L’été est toujours une période où on cherche de nouveaux moyens de s’organiser pour gérer notre quotidien à la rentrée. Il n’est pas toujours évident de gérer nos journées lorsque nous devons parfois travailler tard tout en nous occupant d’un enfant.
Le luxe de gérer son emploi du temps
Pour ma part, je dois avouer que je suis assez chanceux. En effet étant à la fois papa solo et travailleur indépendant, j’ai le loisir de gérer mon agenda pour récupérer ma fille à la sortie de l’école, mais uniquement la moitié de la semaine. Si je devais finir tous les jours à 16h, ce serait totalement impossible et je devrais trouver d’autres solutions. Je me posais cette question ces derniers temps, suite à la crise du Coronavirus, « Et si mon activité ne tenait pas le choc ? ». Je devrais dans ce cas trouver un moyen de faire garder ma fille si je devais reprendre une activité à temps plein.
Faire appel à une nounou
Lorsque j’étais petit, mes parents n’avaient pas d’autres choix que de me confier à une nounou le matin et le soir afin que je sois en sécurité et qu’ils puissent respecter leurs horaires de travail. Choisir une nounou pour son enfant n’est pourtant pas chose aisée, on souhaite que son enfant ou son bébé se sente bien avec la personne qui s’occupe de lui et on souhaite avant tout, en tant que parent, être rassuré sur le fait que notre enfant est en sécurité.
En recherchant des informations sur le sujet, je suis tombé sur le site Kinougarde à Nantes, qui propose un concept intéressant. En effet, plutôt que de déposer ou aller chercher notre enfant chez sa nounou, Kinougarde est un réseau de garde à domicile qui vous propose de trouver une nounou pour vous. Un conseiller vous propose une nounou qui gardera votre enfant à domicile. Ce concept a pour principal intérêt à mes yeux de faciliter la tâche des parents.
Le périscolaire
Le périscolaire est une alternative qui permet de laisser un battement avant de retrouver son enfant. En effet, l’école propose de garder l’enfant, généralement jusqu’à 18 h, mais pas plus. Dans mon cas, si je devais reprendre un emploi, il y a de fortes chances que je sois obligé d’aller travailler à Lyon, ce qui me rendrait difficilement disponible à l’heure fatidique.
Qu’est-ce qu’une nounou aujourd’hui ?
L’intérêt de faire garder ses enfants par une nounou aujourd’hui est d’avoir une personne attentionnée qui va prendre soin de nos enfants et leur proposer des activités intéressantes.
Lorsque j’étais enfant, les nounous étaient surtout présentes pour surveiller les enfants (enfin dans mon souvenir), mais je me souviens de la nounou de la Viking qui lui faisait faire de super activités créatives. Plusieurs années plus tard, nous avons encore la poule en carton qu’elle lui avait fait fabriquée à Pâques et qui était vraiment top. Elle se penchait régulièrement sur les différentes périodes de l’année pour lui proposer des activités manuelles en corrélation avec l’époque. Une bonne nounou de nos jours n’a plus seulement la charge de « garder » nos enfants, mais aussi de les accompagner dans l’ouverture sur le monde extérieur.
Pour toutes ces raisons, il est important d’avoir confiance dans la nounou que l’on choisit, en particulier dans le cadre d’une garde à domicile, une sorte de connexion doit s’établir d’entrée de jeu entre la nounou, les parents et surtout l’enfant.
Et vous, comment gérez-vous vos enfants après l’école ? Quels conseils donneriez-vous dans le choix du mode de garde ?