Occuper les enfants lorsqu’il pleut peut être un véritable défi, surtout en période de vacances où ils sont demandeurs d’activités en extérieur et que l’on reste bloqué à la maison.
Dans un premier temps, nos enfants vont dessiner, jouer dans leur chambre, regarder un dessin animé, mais arriveront rapidement le moment où ils viendront vers vous en vous disant « papa, je m’ennuie… ». Je vous propose de découvrir aujourd’hui mes astuces pour occuper ma fille lorsqu’on est bloqués à la maison.
Initiez votre enfant aux nouvelles technologies
Depuis un moment déjà, la viking regarde des vidéos sur YouTube en s’appropriant ma tablette. Pour autant, elle ne connaît rien au fonctionnement d’internet, j’ai donc pour objectif de l’initier petit à petit à l’utilisation de cet outil.
Hormis les basiques comme créer une adresse email et échanger des messages avec des membres de la famille ou apprendre a faire une recherche utile sur les moteurs de recherche, utiliser internet demande un peu de dextérité pour manier la souris ou se repérer rapidement sur une page web.
On peut proposer à nos enfants d’utiliser des sites qui sont dédiés aux plus jeunes comme WebJunior par exemple, ils pourront ainsi découvrir Internet en toute sécurité. Les sites dédiés aux enfants leur proposent de petits jeux, des informations utiles ou amusantes, des coloriages et de nombreuses autres activités qui sauront retenir leur attention. Grâce aux sites dédiés aux enfants, ils apprendront sans même s’en apercevoir et les parents pourront les laisser derrière un écran sans s’inquiéter de ce qu’ils pourraient voir.
Faire des activités manuelles
Les activités manuelles sont à coup sûr notre bouée de sauvetage lorsque l’on souhaite rester à l’intérieur. Je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises : ma fille adore fabriquer des objets, peindre, découper, elle déborde d’imagination lorsqu’il s’agit d’activités manuelles.
En fonction de la saison, on peut leur proposer de faire des décorations pour une occasion spéciale comme Halloween ou Noël. On peut aussi leur proposer des activités qu’ils aiment comme fabriquer des bijoux, un mini-théâtre et des marionnettes, des bougies… les idées sont nombreuses.
Pour ne jamais être pris de court d’idées, pensez à acheter des activités d’avance ou de nombreuses matières premières pour préparer vos activités manuelles. L’avantage de prévoir ce matériel est de pouvoir profiter de promotions et faire des activités peu coûteuses. J’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire des boîtes d’activité saisonnière pour mieux m’y retrouver et d’acheter les activités un an à l’avance en achetant les produits déstockés une fois qu’une période comme Pâques ou Halloween est passée.
Cuisiner en famille
Proposer une activité cuisine aux enfants est une idée qui aura souvent un grand succès, en particulier si on leur propose de faire des gâteaux.
Cuisiner en famille a plusieurs avantages :
- Occuper les enfants
- Leur apprendre à suivre une recette
- Leur faire découvrir les ingrédients qu’ils consomment
- Les faire travailler leur dextérité (casser des oeufs, mélanger sans en mettre partout…)
- Avoir un bon gâteau à partager à l’heure du goûter
D’autre part, amener les enfants à cuisiner les incitera à bien manger en ayant une meilleure connaissance de ce qu’il y a dans leur assiette. Après les gâteaux, à la maison nous passons petit à petit à la cuisine salée. Nous avons commencé par apprendre à éplucher des légumes pour faire de la soupe et bientôt nous ferons une omelette, la viking m’ayant elle-même demandé à apprendre la dernière fois que nous en avons mangé une.
Jouer à des jeux de société
Les jeux de société ont de nombreux avantages. Lorsque l’on est bloqués à la maison, les jeux de société nous permettent de partager un moment en famille en s’amusant. En fonction du jeu, les enfants pourront apprendre de nombreuses choses sans même s’en rendre compte :
- Compter : lancer un dé et avancer un pion, faire une ligne sur Puissance 4, compter les points… Les enfants compteront naturellement sans même se rendre compte qu’ils apprennent.
- Travailler la mémoire : jeux de memory, retenir le contenu de son jeu, trouver les réponses à des énigmes. Les jeux de société font régulièrement appel à notre mémoire.
- Motricité fine : Jeux d’empilage, labyrinthes et même le célèbre Docteur Maboul permettront aux enfants de travailler leur motricité fine tout en s’amusant.
Il existe de nombreux avantages à jouer aux jeux de société. À la maison, nous en avons une petite collection qui s’agrandit petit à petit, pour tout âge, en tout genre. Nous aimons découvrir de nouveaux jeux et nous défier.
Faire du rangement
Cette activité aura beaucoup moins de succès auprès des enfants mais après tout notre rôle de parents est aussi de leur apprendre que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie. Le rangement passera souvent pour une punition pour les enfants, mais il faut leur enseigner que c’est une chose du quotidien nécessaire pour vivre dans un lieu propre et sain.
J’ai énormément de mal à faire ranger sa chambre à ma fille, elle a tendance à tout retourner lorsqu’elle cherche un jouet et se retrouve rapidement dans une chambre où on ne peut plus poser le pied. Pour l’inciter à ranger sans que ça ne passe pour une punition, je lui propose de commencer à ranger sa chambre seule pendant que je m’occupe du séjour, lui promettant de l’aider à terminer sa tâche dès que j’aurai fini la mienne.
Même si elle traîne des pieds pour se mettre à la tâche et qu’elle n’a souvent pas fait grand-chose lorsque je la rejoins, elle apprend petit à petit à s’organiser et ranger plus efficacement. Une fois terminé, elle s’aperçoit que même si elle n’avait pas envie de trier ses jouets, on se sent beaucoup mieux dans une chambre propre et bien rangée.
Il existe de nombreuses manières d’occuper les enfants les jours de pluie, entre jeux et apprentissages on peut profiter de ce moment de contrainte pour en faire un moment agréable en famille.