Préparer son jardin à passer l'hiver

Comment préparer son jardin à passer l’hiver ?

Table of Contents

Préparer son jardin à passer l'hiver

Quand arrive l’automne, il faut se résoudre à préparer l’arrivée du froid et de la pluie, nos équipements de jardin ne nous seront plus utiles jusqu’au printemps prochain.

Que devons-nous faire pour que notre jardin passe l’hiver dans les meilleures conditions ?

Ranger son trampoline pour l’hiver :

Le trampoline est de plus en plus courant dans les jardins des français, il est l’un des jeux favoris des enfants durant l’été.

Dès l’automne, il faudra penser à le mettre en sécurité afin qu’il ne s’abime pas durant l’hiver. La structure métallique, comme l’indique le site topflex peut tout à fait supporter la rudesse de l’hiver grâce au traitement appliqué sur les tiges de votre trampoline.

Il vous faudra toutefois démonter et ranger à l’abris le tapis de saut ainsi que les différents accessoires de sécurité de votre trampoline. En effet, tous les éléments textiles et plastique craignent particulièrement la neige et le gel, si vous les laissez passer l’hiver dehors, vous vous exposez à le voir se déchirer dès la première utilisation au printemps.

Décrochez les balançoires :

Qu’elle soit en bois ou en métal, votre balançoire ne craint rien à passer l’hiver dehors, rassurez-vous, vous n’aurez pas à la démonter. Pensez cependant à décrocher les différents balançoires et échelles de cordes. Ces éléments craignent l’humidité et le gel, en les laissant en place, ils s’useront plus rapidement et pourront devenir un risque d’accident en se rompant plus facilement à l’utilisation.

Hivernez votre piscine :

Hiverner piscine à l'automne

La piscine se démocratise et est présente dans de nombreux jardins aujourd’hui.

Cette année, nous en avons même installé une en Normandie, je dois avouer que je n’étais pas convaincu de son utilité à cause des températures du coin, mais la canicule aidant, nous en avons largement profité.

Lorsqu’arrive l’automne, il faut penser à hiverner sa piscine afin qu’elle passe l’hiver sans encombre.

En fonction de votre modèle de piscine, plusieurs méthodes d’hivernage s’offrent à vous. Vous pouvez nettoyer le bassin et préparer l’eau restant à l’intérieur à passer l’hiver sans encombre. Traitement de choc, purge de la filtration et bâche d’hivernage vous permettront d’utiliser votre piscine rapidement dès le printemps.

Si vous avez un modèle de piscine tubulaire, vous pouvez envisager l’hivernage, toutefois, en la vidant totalement et en la rangeant, vous lui assurez de durer plus longtemps, le gel et les intempéries attaqueront le liner qui pourra au fil du temps se craqueler prématurément.

Adieu transats et salon de jardin !

Votre salon de jardin est traité contre les intempéries, il ne craint pas la pluie. Toutefois, quand arrivent les mauvais jours, il est plus sage d’envisager de le ranger pour lui assurer une plus grande longévité.

Si vous avez la chance d’avoir une cabane de jardin avec de la place rentrez votre salon de jardin et vos transats à l’intérieur. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez utiliser une bâche solide et imperméable pour protéger votre salon de jardin du froid de l’hiver.

Que faire pour les plantes de mon jardin ?

Les plantes de votre jardin se comporteront de différentes manières durant l’hiver. Alors que certaines ne nécessite aucun traitement particulier, d’autres devront être coupées et protégées (avec de la paille par exemple).

Pour vous assurer d’avoir les bons réflexes en fonction du type de plante, prenez conseil auprès de votre jardinerie favorite qui saura vous donner les bonnes astuces en fonction des plantes qui peuplent votre jardin.

Préparer mon bassin extérieur à passer l’hiver

Vous avez creusé un petit bassin dans votre jardin pour y mettre des poissons ou juste pour le plaisir d’un petit plan d’eau, pensez à mettre quelques rondins de bois à l’intérieur afin que l’eau puisse travailler autour lorsque les gelées arriveront, ça empêchera le gel de pousser les bordures et détériorer votre bassin.

Chaque jardin possède ses spécificités, il est important de ne pas perdre du temps dès le début de l’automne pour anticiper le froid et les intempéries hivernale afin de retrouver ses équipement et végétation dans le meilleur état possible lorsque le soleil du printemps vous donnera envie de profiter de votre extérieur.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites