Les bienfaits des plats faits maison pour votre bébé

Bébé gourmand

Peut-être que préparer des aliments faits maison pour votre bébé peut prendre beaucoup plus de temps que d’acheter une purée de fruits transformés, mais pensez-vous que les deux ont les mêmes propriétés nutritionnelles ? Sans aucun doute, les aliments faits maison sont plus sains et ne contiennent pas de substances artificielles dont le corps du bébé n’a pas besoin. Si vous avez besoin de raisons supplémentaires pour commencer à préparer les repas des enfants à la maison, en voici quelques-unes.

Les avantages de préparer des plats faits maison pour votre bébé

  • Vous savez exactement ce que vous donnez à votre enfant. Vous allez prendre soin de chacun des ingrédients afin qu’ils soient frais, propres et correctement préparés.
  • C’est moins cher que d’acheter que les aliments transformés. Il en coûte généralement moins cher d’acheter les articles pour chacune des recettes que d’acheter des plats cuisinés sur le marché.
  • Vous pouvez choisir les saveurs et les aliments que vous souhaitez. Vous aurez une totale liberté pour choisir les fruits et légumes que vous aimez le plus, il n’est pas nécessaire de vous limiter aux options que vous trouvez sur une étagère.
  • Le bébé s’habitue à manger les mêmes aliments que le reste de la famille. Lorsque vous préparez de la nourriture maison pour votre bébé, vous pouvez lui donner la même nourriture que vous mangez, en petites portions et en petits morceaux. À long terme, il devient un grand avantage d’établir des habitudes alimentaires.
  • Il contient beaucoup plus de nutriments. Les fruits et légumes que vous incluez dans les repas faits maison de votre bébé sont riches en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux. Avec une nourriture préparée à la maison, les enfants reçoivent une source de qualité de tous ces éléments essentiels à une bonne santé. Rappelons que certaines substances, comme les acides gras omégas 3, sont essentielles à son développement.
  • Les substances artificielles sont minimisées. Non seulement les aliments contiennent des produits chimiques et des éléments non naturels, mais les conteneurs utilisés pour stocker les plats préparés peuvent également être chargés de substances indésirables pour les enfants. Les aliments frais et biologiques sont exempts de pesticides, d’engrais et d’autres agents qui altèrent sa composition naturelle.
  • Dans de nombreux cas, les préparations pour nourrissons contiennent généralement une grande quantité de sucre. Selon une étude ce nutriment peut affecter négativement la santé métabolique de votre enfant.

Conseils pour préparer des repas maison

Utilisez des ingrédients frais

Les viandes tendres, céréales, légumes et fruits, frais ou surgelés et crus, sont d’excellents alliés pour vos recettes. Évitez d’acheter des conserves contenant plus de sel et qui ne sont pas aussi saines pour le bébé.

Optimiser le temps

Si vous ne voulez pas préparer de nourriture tous les jours, vous pouvez faire cuire, couper et mariner une bonne quantité de fruits et légumes et les conserver dans votre congélateur afin qu’ils soient frais.

Cela varie selon les ingrédients que vous utilisez

En préparant les aliments à la maison, il est beaucoup plus facile de modifier les recettes conventionnelles. Jouez avec les ingrédients pour que vos enfants apprennent à essayer différents aliments et à choisir ceux qu’ils aiment le plus.

Utilisez les grands contenants

Procurez-vous des contenants appropriés pour conserver les aliments jusqu’à la prochaine fois que vous les mangerez. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez traiter de grandes portions de fruits et légumes qui ne se gâtent pas facilement. Le secret est de le faire dans les bons contenants afin de ne pas courir le risque d’apporter des aliments périmés avariés à votre table.

Utiliser un robot mixeur

Afin de gagner du temps dans la préparation de vos plats pour bébé, investissez dans un robot mixeur. C’est un appareil spécialement conçu pour la préparation des menu pour bébé. Cet appareil est multifonctions : mixage, cuisson, réchauffement, et il est simple d’utilisation et rapide à prendre en main. Il existe de nombreux modèles de robots mixeurs pour bébé et afin de vous guidez dans votre choix, vous trouverez un comparatif pour mieux choisir votre robot pour bébé.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il est préférable de préparer la nourriture de votre enfant à la maison plutôt que d’acheter un produit transformé. De cette façon, vous serez au courant des ingrédients qui composent la préparation pour le bébé et comment ils ont été traités. Vous vous assurez également de l’absence de sucres simples et d’additifs pouvant nuire à votre santé à moyen et long terme. Avec une bonne organisation et en utilisant des méthodes de conservation, il vous sera facile de préparer tous vos repas sans perdre trop de temps sur vos autres tâches.

Laisser un commentaire