Les fruits de mer, stars des fêtes de fin d'année

Les fruits de mer, stars de nos fêtes de fin d’année

Table of Contents

Les fruits de mer, stars des fêtes de fin d'année

A l’approche des fêtes de fin d’année, on commence doucement à penser aux menus que l’on pourra proposer à nos convives pour le réveillon de Noël ou du jour de l’an.

En prévoyant à l’avance, on peut étaler les dépenses dans le temps afin d’avoir un menu de fête qui ne pèse pas trop sur nos finances. Des produits comme le fois gras peuvent être achetés quelques mois à l’avance sans aucun soucis, pourtant aujourd’hui, nous allons parler d’un produit que l’on consomme toujours de première fraîcheur : les fruits de mer.

Consommer des produits de la mer lorsque l’on habite loin des côtes

Pour ma part, je n’envisage pas un repas de fête sans fruits de mer. Originaire de Normandie, j’ai eu l’habitude d’aller à la pêche aux moules dès petit. Tradition que j’ai bien entendu transmis dès que j’ai pu à ma fille. Aujourd’hui, vivant dans le Rhône, il est moins évident pour moi d’aller pêcher des fruits de mer frais, fort heureusement, les rayons poissonnerie nous permettent facilement de nous préparer un bon plat de moules marinières quand l’envie nous en prend. Plus rarement, on peut également se préparer une petite assiette d’huîtres pour le plaisir d’un repas iodé.

Sans pour autant consommer des produits frais, il existe aujourd’hui de nombreux produits de la mer longue conservation comme des rillettes à base de différents poissons, des moules préparées en sauce et vendues en conserves prestige que l’on dégustera à l’heure de l’apéro. La gamme de produits de la mer s’est largement étendue pour satisfaire les papilles des consommateurs les plus exigeants.

Offrez une box maritime !

Les amoureux des produits de la mer comme moi seront ravis de découvrir qu’une box a été conçue spécialement pour eux, la Maritime Box qui les surprendra chaque mois avec des produits originaux. Cette box est une idée de cadeau originale qui vous permettra de faire mouche auprès de vos amis ou des membres de votre famille qui comme moi peuvent avoir la nostalgie de l’époque où ils vivaient au bord de la mer. Elle peut également être un achat que vous réaliserez pour vous, afin de surprendre vos convives avec des produits maritimes originaux.

Bien évidemment, cette box ne contient aucun produit frais, trop difficiles à expédier par la poste. Elle recèle toutefois de nombreuses surprises gustatives autour des produits maritimes.

Faites confiance à votre poissonnier

Si vous souhaitez consommer des fruits de mer frais tout en habitant loin des côtes, rien ne vaut le conseil de votre poissonnier. Selon la saison, votre professionnel de proximité saura vous proposer des produits frais de qualité tout en vous donnant quelques conseils de consommation.

Quels fruits de mer proposer pendant les fêtes ?

Lorsque l’on parle de repas de fête, les huîtres remportent systématiquement la première place. Pourtant, elle ne font pas toujours l’unanimité autour de la table, certains étant dégoûtés par leur aspect ou par le fait de les consommer vivantes. Il existe pourtant différentes manières de les déguster.

des Huîtres pour les fêtes de fin d'année

Les huîtres à l’échalotte ou au citron

La manière la plus simple de servir les huîtres est de proposer une assiette de 6 ou 12 huîtres, fraîchement ouverte. Pour accompagnement, on proposera un simple citron ou une sauce composée de vinaigre et d’échalotte. Bien entendu, on n’oubliera pas de proposer à côté quelques tranches de pain de seigle et un bon beurre demi-sel.

J’ai quasiment toujours consommé mes huîtres de cette manière, considérant (à tort) que les huîtres chaudes étaient du gaspillage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ce soir les enfants auront plein de jouets mais les adultes aussi ont leurs jeux du 24 au soir.

Une publication partagée par Papa Panique (@papapanique) le

Les huîtres au beurre maître d’hôtel

L’année dernière, je suis tombé sur une recette d’huîtres chaudes facile et rapide à cuisiner. Puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai eu envie de tester cette recette, d’autant plus qu’elle demandait un autre ingrédient que j’affectionne particulièrement, le beurre maître d’hôtel.

Pour préparer cette recette, il vous suffit d’ouvrir vos huîtres, de mettre une noisette de beurre maître d’hôtel dedans et de parsemer d’emmental râpé. Placez le tout au four le temps de faire gratiner le fromage et servez chaud.

Cette recette est extrêmement simple, rapide et absolument délicieuse.

La coquille Saint-Jacques et ses nombreuses possibilités

Coquilles saint jacques

En tant que Normand, je risquerais de me faire bannir de ma région d’origine si je ne vous parlais pas de la fameuse coquille Saint-Jacques.

Pêchée sur nos côtes d’octobre à avril, la coquille Saint-Jacques a pour avantage de très bien supporter la congélation. Vous pouvez l’acheter à l’avance lorsque son prix est au plus bas (en début de saison) et la sortir lorsque vous en avez envie.

L’autre avantage de la coquille Saint-Jacques est qu’elle peut être consommée de nombreuses manières différentes.

La coquille Saint-Jacques à l’ancienne

Pour ma part, je la consomme de deux façons principalement. Directement dans sa coquille, la noix de Saint-Jacques sera cuisinée avec quelques champignons et du vin blanc (pour les gourmands comme moi, vous pouvez ajouter quelques petites crevettes à votre préparation), replacée dans sa coquille, recouverte de béchamel et de chapelure, faites dorer votre coquille Saint-Jacques au four et servez-la bien chaude.

Les poêlées de Saint-Jacques

Les Saint-Jacques poêlées vous permettront de laisser libre cour à votre créativité et de surprendre vos convives.

Personnellement, je suis friand de poêlées où l’on fait cuire ensemble quelques noix de Saint-Jacques, des moules décortiquées, des crevettes et des champignons. Une fois le tout cuit à point, j’ajoute une bonne quantité de crème fraîche et sers le tout accompagné de riz. Cette recette est loin d’être diététique, mais on parle de repas de fête après tout.

Si vous recherchez une recette plus light, la poêlée de Saint-Jacques se marie à merveille avec une poêlée de poireaux.

Les crustacés raviront petits et grands

Lorsque l’on parle de plateau de fruits de mer, on oublie souvent que ceux-ci comportent également des crustacés. Ceux-ci pourront être présentés en plateau composés avec des huîtres, des couteaux, des amandes et autres bigorneaux ou bulots, mais ils auront également un grand succès servis seuls.

La famille des crustacés est assez large pour que tout un chacun y trouve son plaisir. Alors que les adultes pourront se délecter d’un homard ou d’une langoustine, les plus jeunes se jetteront sur une poignée de crevettes accompagnées d’une bonne mayonnaise maison.

Votre repas de fête pourra même prendre une thématique plus ethnique en proposant à vos convives une poêlée de gambas à l’espagnol comme entrée.

Crustacés et fruits de mer : des alliés santé et minceur

Je ne saurais que trop vous conseiller les crustacés et fruits de mer, que ce soit pour vos repas de fêtes ou au quotidien, qu’ils soient frais ou préparés pour une longue conservation. Je vous ai déjà largement vanté le plaisir de les déguster de différentes manières mais en plus de cela, ils sont de véritables alliés pour votre santé et seront les amis de votre ligne.

Chaque fruit de mer possède ses propres bienfaits pour notre santé, vitamines, zinc, potassium, magnésium et bien d’autres éléments essentiels pour notre corps sont présents dans les produits maritimes. Ne perdez plus une minute et commencez à concocter vos repas de fêtes sans culpabilité, c’est bon pour votre santé !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites