Faire du sport seul à la maison

Comment faire du sport malgré les conditions sanitaires actuelles.

Faire du sport seul à la maison

Depuis bientôt un an, les conditions sanitaires paralysent de nombreuses activités dans notre pays. Entre confinements et couvres-feu, il est parfois difficile de conserver un semblant de normalité dans notre vie. Les différentes restrictions mises en place ne nous permettent pas de retrouver nos amis autour d’un verre dans un bar, d’inviter toute sa famille pour fêter un événement et même pratiquer une activité physique est aujourd’hui compliqué.

Les sports collectifs ne peuvent être pratiqués, les salles de sport sont fermées et ceux qui aimaient aller faire leur footing après le travail sont aujourd’hui enfermés chez eux dès 18h. A terme, la COVID 19 pourrait avoir des répercussions sur notre état de santé général du fait que l’on ne puisse pratiquer de sport.

Aujourd’hui, je vous propose quelques pistes pour faire du sport malgré les restrictions en place.

Se faire aider par un coach

Lorsque j’allais à la salle de sport, il me fallait de la motivation ne serait-ce que pour y aller. Se motiver à aller faire du sport seul peut parfois être compliqué, de nombreuses personnes prennent un abonnement, sont motivés pendant deux ou trois mois et finissent par payer un abonnement tout en évitant du regard leur sac de sport lorsqu’ils le croisent en train d’attendre dans l’entrée.

Pour ma part, j’avais choisi une salle de sport juste à côté de l’école de la viking. Lorsque j’allais la déposer, je prenais mon sac et allais faire une bonne heure de sport avant d’attaquer ma journée. Cette technique a été très efficace jusqu’au jour où elle a changé d’école. Mes séances se sont alors un peu plus espacées de semaine en semaine.

Pour garder la motivation et se faire aider à faire de bons exercices, vous pouvez faire appel à un coach sportif. Le coach aura plusieurs avantages pour vous :

  • Il crée un programme d’entrainement adapté à votre santé et vos objectifs
  • Il vous aide à faire utiliser le matériel correctement (mal utiliser une machine de sport peut avoir des effets désastreux sur votre corps)
  • Il vous aide à garder la motivation, vous devez respecter vos rendez-vous et durant la séance il vous encourage à vous dépasser.

Pour trouver le coach qui vous correspond, vous pouvez demander à vos amis qui ont déjà fait appel à un coach sportif de vous recommander le leur ou parcourir les sites spécialisés en ligne. Trouvez un coach sportif proche de votre domicile sur Coach Hunter est une excellente solution pour choisir votre accompagnant. Vous pourrez rechercher un coach par proximité, ce qui aura l’avantage de vous éviter l’excuse d’avoir la flemme de faire une heure de route pour aller vous entrainer. L’avantage du site internet est de pouvoir sélectionner votre coach grâce aux indications de son profil et les recommandations qu’il a reçu de la part des autres membres.

Seul à la maison : Engagez vous publiquement

Face à l’impossibilité de faire du sport en salle, j’ai commencé par m’acheter un tapis de sol pour faire du sport à la maison plus confortablement. J’avoue avoir acheté le tapis, l’avoir utilisé deux fois et depuis, je vois mon tapis de sol, roulé dans un coin de mon salon en train de me regarder et me juger.

Se motiver à faire du sport seul est difficile, on trouve toujours une excuse pour repousser le moment où l’on va faire du sport et on finit souvent par ne pas faire notre séance. Il existe une technique simple pour se forcer à se motiver : s’engager publiquement.

Qu’est-ce que j’entends en vous disant de vous engager publiquement ?

C’est très simple, prenez comme témoin vos amis et les réseaux sociaux. Si vous vous engagez à faire 2, 3 ou 5 heures de sports par semaines en visant un résultat particulier, annoncez le sur votre profil Facebook. Régulièrement, publiez vos avancés dans votre défi, prenez l’habitude de faire un petit récapitulatif hebdomadaire de votre défi et des résultats que vous obtenez. De cette manière, vous allez vous auto-motiver à faire vos exercices régulièrement et avoir un suivi de votre progression. Si vous manquez votre récapitulatif hebdomadaire, il est fort probable que certains de vos amis viendront vous rappeler à l’ordre afin de vous demander des nouvelles de votre progression.

Motivez-vous à plusieurs

Une autre forme d’engagement pour vous motiver à faire du sport régulièrement est de créer un petit groupe de personnes qui vont s’entraider à se motiver.

En vous engageant à progresser à plusieurs, vous aurez à la fois le soutien des autres personnes de votre groupe mais vous vous responsabiliserez pour ne pas abandonner alors que les autres membres du groupe s’entrainent assidûment.

Faire du sport entre amis

L’engagement de groupe permet d’avoir du soutien d’autre personnes dans la même situation que vous, vous pourrez échanger, partager vos réussites et vos échecs, être félicité ou avoir du soutien. Le but n’est pas de rentrer dans une situation de jugement lorsque vous échouez mais bien d’avoir de l’aide pour atteindre vos objectifs.

Pour résumer :

Faire du sport seul à la maison est difficile, il faut se motiver, trouver les exercices qui vous conviennent, conserver le rythme et ne pas baisser les bras.

J’ai évoqué plusieurs solutions dans cet articles, à vous de choisir celle qui vous convient ou d’inventer votre propre méthode. N’hésitez pas à proposer vos astuces en commentaire si vous avez d’autres solutions efficaces.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire