Avant même qu’ils ne soient nés, on commence déjà à s’inquiéter pour la santé de nos enfants. Le moindre petit soucis dans la santé de la futur maman et on s’inquiète en premier lieu pour la santé du petit être qu’elle abrite.
Pourtant la grossesse n’est que le début des soucis.
Les maladies infantiles
A sa naissance, le système immunitaire de bébé est fragile, il va être mis à rude épreuve dans les mois à venir.
Grâce à la vaccination, nous avons réussi à nous débarrasser de nombreuses maladies dangereuses pour le nourrissons, malheureusement il en reste un bon nombre qui guettent nos enfants.
La varicelle a elle seule touche 700.000 enfants par an. Lorsque le Ninja a eu la varicelle, j’étais relativement content, il vaut mieux l’avoir petit plutôt qu’adulte. Pourtant, nous avons vite déchanté tant sa varicelle a été virulente au point de devoir hospitaliser notre si petit bébé.
Pour certaines maladies, on peut sans soucis attendre de consulter son pédiatre. Malheureusement lorsqu’une violente fièvre touche notre bébé en pleine nuit, on cherche absolument où consulter pour une urgence pédiatrique. Qui dit urgence pédiatrique ne dit pas forcément hôpital mais consultation rapide d’un médecin qui a l’habitude d’ausculter des nourrissons. En effet, les urgences des hôpitaux sont souvent engorgées et il n’est pas forcément conseillé de s’y précipiter alors qu’une simple consultation pourra nous rassurer et nous fournir un traitement approprié pour notre enfant.
Les maladies du quotidien
Les maladies infantiles ne sont pas les seules à nous faire du soucis. Un simple rhume ou une gastro peut mettre notre bébé K.O et nous causer de gros soucis.
Lorsque l’on est malade, quelque soit l’âge, on est généralement fatigué et on subit une perte d’appétit. Lorsque l’on est adulte et avec une bonne forme générale, les petites maladies passent facilement mais si notre système immunitaire est fragile, se remettre d’une petite maladie peut être plus compliqué qu’il n’y paraît.
Lorsque les défenses immunitaires de bébé son affaiblies, il peut être plus facilement atteint par toutes les maladies qui circulent, en particulier si il fréquente la crèche et tous les microbes des autres enfants.
Des enfants plus résistants qu’on ne le pense
Même si, naturellement, on s’inquiète pour nos enfants, il faut savoir relativiser. Les enfants ont une grande faculté à récupérer et oublier les maux qui les ont contrariés quelques temps.
Même si en temps que parents on a souvent mal pour eux, on est peinés de les voir mal en point, il faut se dire que ces petits maux du quotidien sont une étape obligatoire par laquelle nos enfants doivent passer pour se forger des défenses immunitaires solides.
Même si notre désir en tant que papa ou maman est de protéger au maximum nos chérubins, on ne pourra malheureusement pas toujours être derrière eux pour les protéger de tous les bobos et les bosses du quotidien.
Etre bien accompagné par son praticien
Si on veut vivre sereinement les petits tracas du quotidien de nos enfants, l’idéal est de trouver le praticien qui saura nous conseiller et nous rassurer convenablement.
J’ai souvenir d’avoir consulté quelques fois un pédiatre lorsque celle qui suivait la viking n’était pas disponible. Il était pratique de pouvoir le consulter à tout moment lorsque nous ne pouvions voir notre médecin habituel. Seulement sa disponibilité en terme de rendez-vous se ressentait lorsque nous étions dans son cabinet. Nous vivions des consultations au pas de course où nous n’avions pas le temps d’expliquer la raison de notre visite que nous devions déshabiller notre fille et après une brève consultation, nous devions vite la rhabiller pour régler et attraper l’ordonnance déjà prête.
Lorsque l’on s’inquiète pour son enfant, un praticien de ce type n’est pas à conseiller. Il vaut mieux avoir un médecin qui nous recevra parfois avec 30 minutes de retard mais qui ne regardera pas sa montre au moment de nous expliquer ce dont souffre notre enfant et comment l’aider à aller mieux.