Avec le printemps, les premiers rayons du soleil viennent doucement nous lécher la peau. On commence à penser aux vacances d’été et à s’amuser au bord de la mer.
La sensibilisation aux effets néfastes des rayons UV sur notre peau a fait son chemin petit à petit et même si en tant qu’adulte on ne se méfie pas toujours du risque que l’on prend, on essaye de protéger nos enfants au maximum.
Maillot de bain, crème solaire, abris anti UV, les solutions sont nombreuses pour préserver notre peau. Je vous propose aujourd’hui un panorama des possibilités pour se protéger des rayons du soleil et passer de bonnes vacances sans finir avec la peau couleur écrevisse.
Les maillots de bain et t-shirts anti UV
La peau des enfants est plus fragile que celle des adultes. L’épiderme plus fin des enfants laisse plus facilement passer les rayons UV, il est donc nécessaire de protéger nos bambins efficacement et durablement.
L’utilisation de maillots de bain et de t-shirts anti UV est recommandé pour les jeunes enfants. À l’instar de ce que propose Barbasun, on peut trouver de très jolis modèles qui protégeront nos enfants des rayons du soleil avec style. Ces t-shirts anti UV ont reçu le Standard UV801 certifié en France par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), qui est la certification la plus poussée en matière de protection solaire. Ainsi, même mouillés, ils protégeront efficacement la peau de vos enfants toute la journée.
Les t-shirts anti UV proposent de nombreux avantages
Quels sont donc les avantages des t-shirts anti UV pour enfants ?
Une protection permanente de votre enfant
Contrairement aux autres types de protections, les vêtements anti UV ont l’avantage de protéger votre enfant en permanence. Qu’il soit en train de jouer sur la plage, de se baigner ou tranquillement installé sous le parasol ou l’abri anti UV, la peau de votre enfant est protégée. Sec ou mouillé, le t-shirt anti UV garde les mêmes propriétés de filtration des rayons UV, pas besoin de s’inquiéter.
Une protection solaire écologique
Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la pollution créée par les crèmes solaires. Grâce aux vêtements anti UV, vous limiterez votre impact écologique. En effet, les vêtements anti UV vont couvrir une grande partie du corps de votre enfant, limitant drastiquement l’utilisation de crème solaire.
Lavable en machine et résistants, les t-shirts anti UV vous permettront de protéger votre enfant tout en respectant l’environnement marin.
Investir dans un t-shirt anti UV c’est faire le choix de la tranquillité, de l’écologie et de l’économie. Vous pourrez protéger votre enfant facilement avec un produit réutilisable qui pourra même être transmis à un autre enfant la saison suivante.
Remplacez votre parasol par un abri anti UV
En 2014 déjà je vous proposais mon test de l’abri anti UV Tribord. À l’époque, ce type de protection de plage était un peu marginale, nous étions peu sur les plages à avoir notre abri anti UV, la norme étant plus au parasol.
Aujourd’hui, je reste fan de mon abri anti UV et je vois que de plus en plus de monde utilise ces petites tentes sur les plages. Il y a de nombreux intérêts à utiliser un abri anti UV plutôt qu’un parasol sur la plage ou dans son jardin.
Pourquoi choisir un abri anti UV ?
Quels sont les avantages de l’abri anti UV ?
Une meilleure protection que le parasol
Qui ne s’est jamais retrouvé avec le dos brûlé alors qu’il se croyait bien abrité sous son parasol ?
L’inconvénient du parasol est qu’il protège sous un seul angle, il faut régulièrement penser à changer l’orientation de son « ombrelle » pour s’assurer d’être protégé du soleil. Même de cette manière, les rayons UV arrivent à passer sous le parasol.
À l’inverse, l’abri anti UV vous protège sous plusieurs angles, en l’orientant correctement par rapport au soleil, vous vous assurez plusieurs heures de protection face aux UV. En effet, les abris anti UV forment un demi-dôme, protégeant votre tête et votre dos. Installé à l’intérieur de l’abri, votre enfant sera intégralement protégé du soleil et ne risquera rien.
L’abri anti UV est plus sécurisé
Avez-vous déjà vu un parasol s’envoler sur une plage ?
Soudain, une bourrasque emporte le parasol qui se retrouve à tourner sur la plage pendant que vous lui courrez derrière. Le pied du parasol peut être extrêmement dangereux s’il tombe sur une personne en train de bronzer paisiblement.
La tente anti UV bébé a peu de chance de s’envoler si vous l’installez correctement grâce à son mode de conception :
- Fourni avec des sardines en plastique, l’abri anti UV est ancré dans le sable en différents points
- Il dispose de petits sacs que vous pouvez remplir de sable pour lester l’ensemble
- Équipé d’un tapis de sol, vous serez directement installé sur la base de l’abri
Comment choisir sa crème solaire ?
Votre enfant porte un t-shirt anti UV et vous avez installé un abri anti UV sur la plage ?
Ces protections ne doivent pas vous empêcher de penser à la crème solaire. Le visage et les jambes de votre enfant sont encore à la merci du soleil et vous concernant, même si vous mettrez plus de temps que votre enfant à ressentir les coups de soleil, vous risquez de vous retrouver avec de belles brûlures.
Il y a plusieurs critères qui doivent être pris en compte pour choisir sa crème solaire.
L’indice de protection
L’indice de protection indiqué sur votre tube de crème solaire ne correspond pas à la capacité de filtration de la crème, mais au temps pendant lequel celle-ci sera efficace.
Vous devrez appliquer plus souvent un indice 8 sur votre peau qu’un indice 50. Pour les enfants, l’indice de protection 50 s’impose pour s’assurer qu’ils soient protégés au mieux.
La composition de la crème solaire
Ces dernières années, de nombreuses études ont été faites sur la composition des crèmes solaires. Force est de constater que beaucoup de crèmes proposées dans le commerce contiennent des produits chimiques qui sont à la fois néfastes pour votre peau (notamment à cause des perturbateurs endocriniens), mais aussi pour les océans, perturbant la faune et la flore, libérant de nombreux produits dans l’eau dès que vous vous baignez.
Prenez le temps de lire la composition de la crème solaire avant de l’acheter. Pour ma part, je préfère demander conseil à mon pharmacien qui sait me conseiller le meilleur produit qui ne sera pas forcément plus cher qu’en grande surface.
Pourquoi choisir une crème solaire pour enfant ?
On trouve aujourd’hui des crèmes solaires spécialement conçues pour les enfants. Il ne s’agit pas d’un coup marketing pour vous vendre un produit supplémentaire, ces crèmes ont de réels intérêts pour votre enfant.
Elles contiennent moins de produits chimiques que les crèmes pour adulte. Comme je le disais plus haut, l’épiderme des enfants est plus fin que celui des adultes, ce qui a pour résultat de laisser passer les rayons du soleil plus facilement, mais il en est de même pour les produits chimiques qui composent votre crème solaire.
Contrairement aux crèmes solaires pour adultes, les crèmes solaires pour enfants ne sont pas parfumées. L’idée est de limiter au maximum toute substance pouvant provoquer des réactions allergiques sur la peau des plus petits qui sont beaucoup plus sensibles aux différentes substances parfumantes que les adultes.
Peau protégée, été en sécurité !
J’ai abordé ici les différents modes de protections contre les rayons UV que j’utilise. On aime tous profiter du soleil et sentir sa chaleur sur notre peau, il est toutefois nécessaire de se protéger pour passer un été agréable. Les coups de soleil ne sont jamais plaisants, ils brûlent, piquent, tiraillent la peau. Alors protégeons-nous pour ne pas avoir à subir ces désagréments et risquer la santé de notre peau. Ces arguments sont d’autant plus valables pour nos enfants, plus fragiles aux UV.