À l’heure où la population est de plus en plus sensibilisée aux problèmes liés au réchauffement climatique, en tant que parents, on s’inquiète plus particulièrement quant au monde que l’on va laisser à nos enfants. Cette inquiétude sur la dégradation de notre planète et de l’environnement nous amène à réfléchir à notre mode de consommation et modifier nos habitudes pour une consommation plus responsable.
Alimentation, vêtements, jouets pour enfants et accessoires de puériculture, nous pouvons, chacun à notre niveau apporter notre petite pierre à l’édifice pour contribuer à laisser un monde en meilleure santé à nos enfants.
Prenez conscience de ce que vous consommez
Ces dernières décennies, le développement industriel et l’évolution des technologies ont produit un pic de consommation inégalé auparavant. La baisse des coûts de production, la possibilité d’acheminer des produits à travers le monde rapidement et la création de nouveaux biens de consommation ont amené l’être humain à rechercher une constante amélioration de son confort de vie.
Aujourd’hui, la plupart des foyers français possèdent au moins une voiture, une télévision, un ordinateur, plusieurs téléphones… Constitués de plastique et composants électroniques, ces objets posent de véritables soucis en termes de production et de recyclage. Pourtant, la course à l’évolution nous pousse à vouloir posséder le dernier téléphone à la mode, une télé toujours plus grande ou une voiture plus fiable et plus confortable. Ces exemples ne sont qu’une petite part de notre impact sur l’environnement. En cherchant dans notre quotidien, on peut trouver de nombreux postes de consommation que l’on peut améliorer pour une consommation plus responsable.
Nous allons aborder dans les prochaines lignes quelques pistes permettant à chacun d’améliorer sa manière de consommer, en s’attardant sur ce que l’on consomme au quotidien et plus particulièrement les postes liés à l’éducation de nos enfants.
Choisissez des jeux et jouets en bois pour vos enfants
Pendant des années, les jouets pour enfant ont connu un développement rapide grâce à l’utilisation du plastique. Grâce à un simple moule, on peut produire des milliers de jouets en plastique très rapidement. Ce procédé permet de faire chuter les coûts de production et forcément le prix de revente en magasin. De ce fait, nos enfants se sont vite retrouvés avec des tas de jouets en plastique, parfois même trop pour qu’ils puissent apprécier tout ce qu’ils ont.
Les jouets en plastique ont cependant plusieurs défauts. Ils ont tendance à mal vieillir, se retrouvant rapidement à la poubelle, mais ils peuvent aussi soulever quelques questions concernant la santé de nos enfants. Même si les normes de sécurité se sont développées au cours des dernières années, on ne l’est jamais totalement sur des produits toxiques qui peuvent se retrouver dans les mains (ou la bouche) de nos enfants.
Pour remplacer les jouets en plastique, on peut opter pour les jouets en bois. En plus de nous assurer la sécurité de nos enfants et la pérennité du jouet, il est possible de trouver une large gamme de jeux en bois Montessori favorisant le développement des plus jeunes.
Développée par Maria Montessori, la méthode du même nom propose à nos enfants un environnement et des jeux adaptés pour favoriser leur développement. Les jouets en bois Montessori sont spécialement étudiés pour accompagner notre enfant, pour l’aider à apprendre tout en s’amusant.
Les jouets en bois ont l’avantage d’offrir une longévité sans égal. Alors que le plastique se dégrade au fil du temps, les jouets en bois durent dans le temps. La peinture pourra disparaître petit à petit, mais le jouet restera toujours fonctionnel et pourra être utilisé par plusieurs générations.
Achetez des peluches écologiques
Les peluches sont les jouets les plus offerts aux enfants. Coup de cœur sur un ourson mignon ou achat impulsif du dernier personnage de dessin animé à la mode, nos enfants se retrouvent souvent sous une montagne de peluches. J’ai pour ma part toujours fait attention à la provenance des peluches de mes enfants, m’assurant de ne pas mettre dans leurs mains des jouets dangereux.
En éveillant notre conscience écologique, on peut aussi s’attarder sur la composition des peluches de nos enfants. De plus en plus de fabricants attachent une grande importance à utiliser des matières écologiques pour concevoir leurs peluches. En plus de limiter notre impact sur la planète, ces peluches sont meilleures pour la santé de nos enfants en leur évitant le contact avec des matières chimiques.
Utilisez des couches lavables
De sa naissance à la propreté, un enfant utilisera en moyenne 4000 couches. Autant de déchets contenant des matières non recyclables que l’on va mettre à la poubelle. Les couches jetables sont pratiques et faciles d’utilisation, pour autant elles ne sont bonnes ni pour l’environnement ni pour la peau de bébé.
Il est facile de réduire notre empreinte sur la planète en optant pour des couches lavables en attendant que notre enfant atteigne l’âge de la propreté. Après être tombées dans l’oubli pendant quelques décennies, les couches lavables sont revenues sur le devant de la scène il y a quelques années. Au début décriées comme un retour en arrière, on constate aujourd’hui que de plus en plus de familles optent pour ces couches qui offrent plusieurs avantages.
Tout d’abord, les couches lavables sont écologiques. Même si elles nécessitent un lavage utilisant de l’eau, de l’énergie et de la lessive, l’empreinte écologique des couches lavables est moins importante que les couches jetables.
Les couches lavables sont également meilleures pour la peau de bébé. Sans produits chimiques, l’utilisation de couches lavables réduit les risques d’allergies et d’irritation des fesses de votre enfant.
Enfin, les couches lavables sont économiques. À l’achat, les couches lavables représentent un certain investissement afin d’avoir suffisamment de couches pour tourner entre les différents changes de bébé. À l’utilisation, elles se révèlent cependant plus économiques, d’autant plus que vous pourrez en acheter d’occasion ou revendre les vôtres lorsque bébé grandit.
Consommez des produits de saison et locaux
Adopter une attitude écoresponsable au quotidien passe par notre alimentation. Dans un monde où tout va toujours plus vite, on a pris l’habitude de faire nos courses en grandes surfaces. Tous les produits sont rassemblés au même endroit, et on fait donc nos courses bien plus vite. Ces mêmes grandes surfaces cherchent toujours à nous proposer les prix les plus bas pour nous attirer chez elles, elles nous proposent également des produits d’hiver en été et vice-versa.
Consommer des légumes hors saison nécessite souvent une culture spécifique, sous serre, avec beaucoup d’eau et d’énergie pour obtenir des produits d’été en hiver par exemple. Apprenez à vivre au fil des saisons en ne consommant que les produits adaptés à la bonne saison. Depuis quelque temps, j’ai pris l’habitude d’établir mes menus en consultant le site Manger Bouger afin de connaître les produits adaptés à la période de l’année.
D’autre part, vous retrouverez facilement les produits de saison sur le stand de vos maraichers locaux en faisant votre marché en famille. En plus d’être écoresponsable, la consommation de produits locaux vous permet de faire vivre l’économie locale en donnant du travail à différents acteurs de l’agriculture et de la vente à côté de chez vous. Le producteur sera le meilleur ambassadeur du produit qu’il vous propose et sera généralement heureux d’échanger avec vous autour de ses produits. Il pourra vous les faire goûter ou vous proposer une recette pour les déguster.
Consommer local c’est faire vivre l’économie de notre région, nouer du lien social avec le producteur et limiter son empreinte carbone en consommant des produits qui n’ont pas parcouru la moitié du monde. En adoptant ces habitudes, votre enfant s’habituera à manger sain, et cela se ressentira sur sa santé globale.
Évitez de prendre la voiture lorsque c’est possible
Pour certains, la voiture est devenue le moyen de locomotion principal. Même pour de petits trajets, on a pris l’habitude de se déplacer en voiture. Au chaud dans notre habitacle, on a l’impression de gagner du temps et de mieux se déplacer.
Pour autant, pour certains trajets, on irait aussi vite en se déplaçant à pied ou à vélo. Lorsqu’on habite en ville, prendre sa voiture peut être un vrai parcours du combattant entre les bouchons et le temps de trouver une place. Limitez votre empreinte carbone en vous déplaçant à vélo tout en gagnant du temps et en économisant du carburant. Si vous voulez vous déplacer à vélo avec vos enfants, il existe aujourd’hui des vélos triporteurs permettant de vous déplacer en famille en toute sécurité.
Lorsqu’on n’a pas d’autre choix que d’utiliser sa voiture, on peut opter pour le covoiturage. Partager son véhicule ou celui d’un collègue de travail effectuant le même trajet vous permettra de réaliser des économies de carburant (et éventuellement d’usure de votre voiture) tout en réduisant votre empreinte sur la planète. Vous pouvez aussi utiliser des sites de covoiturage pour trouver des personnes faisant le même trajet que vous afin de réduire votre consommation ponctuellement ou de prendre un passager avec vous.
Habillez-vous Made In France
L’industrie textile a connu un essor exceptionnel avec l’évolution des moyens de transport. Aujourd’hui, la plupart de nos vêtements sont fabriqués en Chine ou au Maghreb par des employés sous-payés et avec des matières premières à la qualité parfois discutable. Au fil du temps, les usines de confections françaises ont fermé une à une face à une concurrence qui a fait chuter les prix au détriment de l’humain et de l’écologie.
Depuis quelques années, de plus en plus de marques de mode ont pris conscience du problème et sont fières d’afficher leur savoir-faire français en vous proposant des vêtements qui ne parcourent pas la moitié de la planète avant d’arriver dans votre armoire. La mode Made In France est souvent un peu plus chère que les produits venant d’Asie ou d’ailleurs, mais vous retrouvez un savoir-faire et une qualité qui sera rentabilisée au fil du temps.
Il existe encore bien des domaines où l’on peut changer notre manière de consommer pour le bien-être de nos enfants et de notre planète. Cependant, en optant pour des jouets en bois ou des couches pour bébé réutilisables, c’est déjà un pas de plus vers un mode de vie écoresponsable.