La motricité libre

Table of Contents

Chez nous, j’ai décidé, après discussion avec Papa Panique, bien entendu, d’appliquer la motricité libre. Comme pour toutes les « grandes » décisions, nous y avons réfléchi, nous nous sommes renseignés et nous avons conclu que ce serait ce qu’il y a de mieux pour notre bébé.

C’est quoi?

C’est Emmi Pikler, une pédiatre Hongroise, qui parle en premier de « motricité libre » en 1920, l’un des trois fondements de sa théorie éducative.

Elle applique d’abord cette méthode à son propre enfant, puis l’étend à la pouponnière dans laquelle elle travaille, l’institut Loczy qui accueille des enfants orphelins ou abandonnés. Depuis, cette méthode est largement répandue, dans les crèches par exemple.

Son principe est très simple: elle estime que les bébés sont, en quelque sorte, « programmés » pour la motricité. Il n’ont pas besoin qu’on leur apprenne à se retourner, à s’assoir ou à marcher, il sont capables de tout découvrir tout seuls.

motricité libre

 

La motricité libre consiste donc à ne pas mettre un jeune enfant dans une position qu’il n’est pas capable d’adopter seul. Par exemple, il ne faut pas maintenir un enfant assis avec des dizaines de coussins s’il ne sait pas s’assoir seul, le mettre sur le ventre s’il ne sait pas se retourner ou encore le faire marcher en le tenant par les mains. Il faut le laisser faire.

Pourquoi?

Nous avons choisi d’appliquer cette méthode pour plusieurs raison. D’abord parce que nous estimons (à tort peut-être, ceci n’est pas une affirmation) qu’un enfant n’apprendra pas plus vite à s’assoir si on l’assoie nous-même, ou à marcher si on le soulève par les bras. En quelque sorte, un bébé que l’on cale assis avec des coussins donne, à mon sens, l’illusion de tenir assis quand ce n’est pas le cas.

Ensuite parce que nous pensons que notre fille sera plus assurée si elle apprend seule. Elle apprendra mieux à gérer son équilibre si on ne l’aide jamais à marcher.

motricité libre se met debout

Mettre un enfant dans une position qu’il ne connait pas peut aussi engendrer des petits problèmes. Un enfant qu’on assoit sans qu’il sache le faire aura aussi plus de mal à trouver comment sortir de cette position. C’est (entre autre) ce qui fait que certains enfants se déplacent sur les fesses.

Certaines positions non connues de l’enfant peuvent aussi abimer son corps, fatiguer ses muscles, déformer ses tendons. Tenir un enfant par les mains peut créer des luxations de l’épaule.

Comment?

Chez nous, comme je l’ai dit plus haut, nous pratiquons la motricité libre. Certes, mais avec quelques bémols. Il est difficile d’accepter de na pas aider son enfant! Quand la petite viking ne savait pas se retourner et qu’elle hurlait parce qu’elle s’était retrouvée coincée sur le ventre, nous intervenions, nous l’aidions à se remettre sur le dos.

motricité libre roule

De même maintenant, elle tient assise mais ne sait pas s’assoir, bien qu’elle essaie de toutes ses forces. Alors à force de cri et de « MAMAAAAAAA » sur-aigus, elle finit par nous avoir et nous l’asseyons. Cependant, c’est toujours seulement pour quelques minutes et quand elle tombe (bouuuh les mauvais parents qui laissent leur fille tomber, oui, oui! Mais elle tombe toujours au ralenti) nous la laissons couchée.

Il convient aussi de stimuler le bébé. Chez nous, nous avons aménagé son espace au fur et à mesure. Un tapis d’éveil avec une arche pour stimuler sa préhension d’abord, puis nous avons enlevé l’arche et laissé seulement 3 jouets pour lui permettre de bouger à sa guise, pour finir sur un grand tapis de dalle en mousse afin qu’elle puisse rouler-bouler autant qu’elle le souhaite. Nous ne l’avons presque jamais mise dans le transat, excepté les fois où elle ne se calmait que comme ça.

bébé lac motricité libre

Je change les quelques jouets qui l’entourent régulièrement pour qu’elle soit stimulée au maximum, qu’elle ait envie de les attraper et donc de se déplacer. J’évite au maximum de lui donner ses jouets, même quand elle s’énerve parce qu’elle n’arrive pas à les attraper et je lui explique calmement qu’elle n’y arrivera pas mieux en se fâchant, qu’il faut essayer, qu’elle en est capable. cette technique est d’ailleurs très payante, il est très rare qu’elle ne parvienne pas à ses fins et que je finisse par intervenir.

En bref, la motricité libre consiste à stimuler bébé sans intervenir, le laisser se débrouiller pour apprendre afin de lui donner de l’assurance et confiance en lui.

Je précise tout de même qu’il faut tempérer: je ne dis pas que les enfants dont les parents n’appliquent pas la motricité libre manqueront de confiance en eux et aurons des problèmes d’articulation. Comme toujours, chaque enfant, chaque parent est différent et nécessite des méthodes différentes, aucune n’est meilleure qu’une autre!

Et vous, que pensez-vous de la motricité libre?

Maman Yuki

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

22 réponses

  1. Je ne suis jamais intervenu dans la motricité de ma fille. On peut considérer ça comme de la motricité libre, je l’ai laissé évoluer à sa vitesse et il n’y a eu aucun soucis. Elle a marché à 13 mois, à fait un peu de 4 pattes, et malgré quelques gamelles tout va bien. Je pense qu’il ne faut pas trop stimuler un enfant, et que de toute façon il fera les choses un jour ou l’autre ^^.
    Alors Oui à la motricité libre !! 😀

  2. Ah Pikler… c’est ma copine tu sais et depuis bien longtemps.
    Si ça t’intéresse, j’ai l’ouvrage écrit par elle-même « ce que sait faire mon enfant », introuvable maintenant, c’état l’exemplaire de ma Grand-Mère 🙂
    Nos filles n’ont jamais été « contraintes », et c’est la méthode utilisée par notre crèche à Lucenay. Olivia savait montre sur une chaise avant de ramper, Blanche montait le toboggan à verlan avant de savoir marcher… elles ont toutes marché super tard, mais nous n’avons jamais forcé la main. C’est vrai quoi, chacun son rythme ! va demander à un non-sportif de faire un 10km… c’est pareil pour les enfants, avec les proportions quoi !

    1. Yep bien d’accord 😉 Comme je te le disais sur fb, ils font pareil dans la crèche de la petite viking, ils la mettent sur le dos sur un tapis et la laissent se débrouiller!
      Ils ont aussi des « ateliers motricités », des sortes de petits parcours avec des escaliers, des toboggans, des filets, à l’intérieur et les petits les utilisent à leur guise aussi! Vraiment top!

  3. nous n’y avons pas vraiment réfléchi mais je pense qu’instictivement nous avons aussi appliqué la motricité libre. Nous avons toujours essayer de les mettres dans les positions où elles étaient le plus confortable, nous ne les avons jamais fait marché avant qu’elles ne sachent marché seules, d’ailleurs elles n’étaient pas demandeuses, elles se débrouillaient très bien toutes seules en ce tenant à tout ce qu’il y avait autour d’elles et elles ont marché comme des grandes vers 13-14mois.

  4. Je n’ai jamais aidé boudin. Il a tout fait seul. Ca a été long pour la marche (18 mois) mais il s’était lancé seul et s’était blessé la bouche, et donc il avait peur. Il a appris a se hisser debout avec mes béquilles, car j’étais immobilisée de la jambe.

    Je regrette pas cette technique, chez moi j’avais pas l’espace pour un trotteur de toute façon 😉

  5. Il faut vraiment qu’on se rencontre ! Plus je vous lis toi et ton homme, plus je vois que nous sommes en adéquation sur beaucoup de choses et j’aime ça.
    Motricité libre à 2000% ici, parfois j’en chie même LOL mais que du bonheur et je suis convaincu de ce bien fondé !
    Des bisous

    1. Bin oui, bien sûr qu’il faut qu’on se rencontre 😉
      Moi j’avoue qu’il y a des fois où je fini par craquer et je la mets assise… Mais c’est rare et jamais longtemps!

  6. Jolie découverte que la motricité libre !!
    Je ne connaissais pas le nom mais elle concorde entièrement avec ce que nous mettons en pratique avec Loulou.

    A ceci prêt que je craque et lui présente des jouets. Mais c’était pour stimuler sa prise en main !! 😉 Je vais donc essayer de lui laisser plus d’autonomie sur ce point (puis faut bien qu’il rame un peu de toute façon !!)

    Le transat est également un grand pote chez nous. Je l’ai beaucoup utilisé au début de la diversification car justement je trouvais Loulou trop petit et pas assez fort pour tenir dans sa chaise haute (en bois, donc pas inclinable)

    Voilà, voilà. Merci pour ce billet
    Bises

    1. Nous pour les jouets on se fixe le tapis de dalle en mousse: si ils sont dessus elle se débrouille, si ils sont en dehors et que ça l’énerve on lui donne! Par contre dès qu’elle saura ramper elle se débrouillera dans tous les cas!
      Le transat nous a aussi servi au début de la diversification, comme Loulou la petite viking était trop petite pour se tenir assise dans la chaise haute!

  7. Ici idem, même si c’est dur parfois de la voir se démener pendant 10 minutes pour se rapprocher millimètres par millimètres pour attraper un jouet, enfin le toucher du bout des doigts… et le pousser 10 cm plus loin.
    Un petit truc en plus : régulièrement, on la fait jouer sans couches : un leggings, un Tshirt bien chaud, et on change le leggins quand il est mouillé (c’est marrant, elle nous « prévient » quand c’est mouillé, son gazouillis change nettement) : la motricité est bien meilleure (elle a su se retourner sans couches au moins 3 semaines avant de se retourner avec couches).
    Faut juste être détendu sur le pipi : mais un tapis en mousse, une lavette en microfibre, et quelques leggings qu’il faut faire sécher (bouh, les mauvais parents, ils ne lavent pas systématiquement les leggins-à-pipi de leur fille.), et hop, notre fille adooooooooooore la fête sans slip.
    J’attends avec impatience l’été pour la faire jouer à poil !

    1. Ha j’avoue que je n’oserais pas la faire jouer sans couches… Vu les cacas intempestifs qu’elle nous fait, ce serait pas beau à voir ^^

      1. Ah oui c’est sûr, autant le pipi de bébé c’est inoffensif, autant le caca… chez nous, pas le problème pour le caca, notre bébé a des habitudes de retraité, 10 minutes après les 3 tétées du matin, elle se tortille dans tous les sens, il suffit de la suspendre au-dessus des toilettes pour avoir un caca dans la seconde. Du coup, il n’y a jamais de caca ailleurs que dans les toilettes (ou dans la nature en balade en forêt) et… et bien c’est bien agréable.

  8. Tiens je n’aurais pas pensé à essayer cette technique. C’est vrai que quand je vois le fiston péter un plomb pour attraper un jouet par exemple, je vais lui tendre (bon je pousse pas le truc jusqu’à le lui mettre dans la main, je le laisse l’attraper tout seul quand même ^^). À tester 🙂

  9. Une découverte pour moi même si sans le savoir nous avons procédé comme ça avec notre grande qui a maintenant 3 ans. Ça a très bien fonctionné donc nous allons faire de même avec notre seconde puce. Merci pour l’article, j’aurai appris quelque chose.

  10. c’est rassurant de lire tout ça, ma fille qui aura 1ans dans 3 semaines sait a peine s’assoir toute seule ( elle y arrive en saidant en prenant appui sur un petit rebord par exemple ) et ne se met absolument pas debout ! alors mon entourage me dit que je dois la stimuler la mettre debout, lui montrer comment avancer ses jambes etc, mais je ne suis pas trop de cet avis je prefere la laisser faire seule et a son rythme ! meme si elle marche a 16mois elle marchera a 16 mois et c’est comme ça !! vraiment interessant ton article

    1. Moi je suis tout à fait de ton avis! Chaque bébé a son rythme, c’est tout. D’ailleurs on ne considère pas qu’un enfant est en retard tant qu’il marche avant ses 24 mois! Donc pas de stress, tout viendra comme il se doit, elle va apprendre seule, elle prend son temps et elle a bien raison 🙂

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites