En ce dimanche de pâques, il est une question que nous devions nous poser et nous mettre d’accord: Cloche ou Lapin? Parmi les différentes mythologies autour de pâques, laquelle choisirons nous pour nos enfants.
Pour commencer, quelles sont les significations de ces mythologies?
Les cloches de pâques
D’après la légende, les cloches déposent des oeufs dans les jardins en revenant de Rome où elles sont allées se faire bénir.
Après la messe du jeudi saint, veille de la mort de Jésus, les cloches se taisent, jusqu’au Gloria de la veillée pascale. La croyance seraient apparu à la fin du XIIème siècle et serait liée au fait que Rome venait de faire interdire de sonner des cloches de métal.
Le lapin de pâques
Le lapin de pâques tire ses origines d’une légende allemande selon laquelle une femme trop pauvre pour acheter des chocolats à ses enfant aurait décoré des oeufs pour les cacher dans son jardin. Au matin, lorsque ses enfant se mirent en quête des oeufs dans le jardin, il auraient aperçu un lapin et crurent alors que l’animal avait déposé les oeufs. A parti de ce moment, ils fabriquèrent un nid dans leur jardin chaque année espérant que le lapin viendrait y déposer ses oeufs.
Cloches ou lapin, le match commence
Pour être honnête, le match n’a pas duré bien longtemps chez nous. Lorsque ma moitié m’a lancé cette grande question: « Cloches ou lapin? » mon choix s’est de suite porté sur le lapin, choix qu’elle a immédiatement validé.
Il faut dire que le choix n’était pas difficile à faire pour nous, d’une part la connotation religieuse des cloches ne nous va pas du tout. N’étant absolument pas croyants tous les deux, nous ne pouvions choisir un symbole lié à l’église, surtout que soyons honnêtes, les cloches qui volent en revenant de Rome, il ne faut pas non plus prendre nos enfant pour des andouilles.
Quand au lapin, certes expliquer à ses enfants que l’animal vient pondre des oeufs dans le jardin c’est aussi les prendre un peu pour des andouilles, mais l’image est plus mignonne que celle des cloches ailées.
Et vous, pour quel symbole penchez-vous? Préparez-vous une chasse aux oeufs pour vos enfants?
11 réponses
En tant qu’italienne et croyante tu te doutes de ma réponse…..
Hello ! Pas du tout croyant dans ma famille non plus, mais on a toujours parlé des cloches. Aucune connotation religieuse, les cloches déposent des chocolats pour pâques… Et on a jamais cherché, étant enfant, a savoir d’où cela venait !
À bientôt. Adrien
Chez moi ça a toujours été le lapin de Pâques, et chez mon homme les cloches, et pourtant ma famille est croyante, la sienne, non… Quand bébéchou sera en âge de comprendre, on verra bien ce qu’il apprend à l’école! ^^ Jamais on ne s’est posé cette question, en fait ^^
Ah et on prend déjà nos enfants pour des jambons avec le père noël, la petite souris, le croque-mitaine et j’en passe… Alors un peu + un peu moins…. ahaha!
Chez nous ce sont les cloches par tradition religieuse. Mais il n’y a rien de logique et les enfants le savent bien, c’est juste pour donner un peu de magie à ce jour 🙂
Ca a toujours été les cloches dans ma famille, loin d’être religieuse pourtant, mais a bien y réfléchir, c’est vrai que je préfère l’image du lapin, pour les mêmes raisons que vous!
Micro chasse à l’oeuf « in appartemento » cette année.. Pas folichon, mais on n’a pas pu prévoir mieux. J’espère plus marquer le coup l’année prochaine!
alors moi je pensais lui dire que ct des martiens qui envoyait des chocolats sur terre pour nous montrer qu’ils sont gentil et qu’on doit pas les attaquer…
Pourquoi tu fêtes pâque si tu n’es pas croyante??
petite c etait les cloches qui venaient de rome apres le careme ( que l on faisait bien sur ) et je t avoue qu a 5 ans , on adore ce coté merveilleux de la cloche qui volent et donne des choco et on se pose meme pas la question que mm avec mon frere on essayer les voir la nuit passer au dessus de la maison donc pour vous dire que notre imagination fait le reste kan on é gamin. le lapin été pas du tout connu, jai appris ce symbole a 22 ans lorsque j ai fété paques en angleterre, j etais scotché que cété un lapinou et non une cloche ( je ne connaissait pas cette legende du tout.
desormais e 2017 on voit le lapin partout dc comment expliquer lapin et cloche a un gosse ? car oui lapin c mimi mais le symbole de la cloche est aussi presentent sur les paquet de choco. son pere est bouddhiste dc a moi de lui inculqué les fetes religieuses francaises. je voulais lui donner l iamge de la cloche vu que je l a connais mais fo aussi lui dire pk on voit des lapins partout en cette periode.
En tant qu’Alsacien je n’ai JAMAIS, mais alors vraiment JAMAIS entendu parlé de cloches de Pâques, et les cloches je trouve ça vraiment bizarre et illogique.
Rien ne dit que le lapin (ou le lièvre) de Pâques pond des œufs en chocolat, on m’a toujours dit qu’il les distribuait. C’est donc un simple livreur, comme le Père Noël, sauf que le Lapin de Pâques et mille fois plus mignon et attachant.