Comment annoncer la naissance d’un enfant ?

Table of Contents

L’arrivée d’un enfant est toujours un évènement, on a envie de partager la nouvelle avec toute sa famille et ses amis.

A l’air des smartphone et du numérique, on a tendance a envoyer un sms accompagné d’une photo ou nous alors que l’enfant vient à peine de naître.

Certains annonceront la naissance dans la sobriété :

Le petit Gaspard est né à 19h, il pèse 3kg. Le bébé et la maman se portent bien !

Pendant que d’autres tenteront l’humour :

Bonjour, c’est Balthazar, j’ai volé le téléphone de mon papa pour vous annoncer que je suis né à l’heure de l’apéro, j’ai senti le mojito, je me suis empressé de sortir…

Notons que pour ma part, j’ai une légère tendance à préférer la sobriété.

Pourtant, le tout numérique n’a pas tué les formats physiques d’annoncer une naissance, je vous propose quelques idées ci-dessous.

Le faire-part de naissance

Le faire part de naissance est certainement le moyen le plus ancien d’annoncer l’arrivée d’un bébé dans la famille, pourtant il a toujours le vent en poupe.

Pour la naissance du Ninja, j’ai trouvé de bonnes idées ici, malgré tout, heureusement que sa maman s’en est occupé, sinon la famille attendrait encore certainement son faire-part. Comme je vous l’expliquais dans cet article il y a quelques années, entre la recherche d’idée, le temps de créer le faire-part et le temps d’oublier entre deux, la Viking n’avait pas eu le droit à son faire-part de naissance. Pourtant, les sites spécialisés proposent aujourd’hui des moyens de créer son faire-part personnalisé en ligne facilement et rapidement.

Quand on parle faire-part de naissance, on pense forcément aux format papier qui nous est familier, pourtant il existe des manières plus originales d’annoncer une naissance.

Le faire-part magnet

Les technologies d’impression à la demande permettent aujourd’hui d’avoir des impressions sur de nombreux types de supports et dans de nombreux format. Grâce à cette multitude de possibilité, on peut envisager d’annoncer une naissance de manière originale.

Offrir un faire-part magnet à certains membres de la famille est une excellente alternative ou plutôt un excellent complément au faire-part papier. Choisissez une belle photo de votre bébé avec une petit design personnalisé permettra à votre famille proche de penser à votre enfant dès qu’ils iront chercher quelques chose dans le réfrigérateur.

Des faire-part à utiliser au quotidien

Pour ma part, j’aime bien l’idée d’offrir un faire-part dans un format original et ayant une utilité quotidienne.

Le faire-part papier pourra être mis en évidence quelques temps puis sera remplacé par de nouveaux faire-part ou des cartes postales. Certains membres de la familles comme les grands-parents ainsi que les oncles et tantes pourront apprécier de recevoir un faire part dont ils se serviront quotidiennement.

Oubliez le tapis de souris, je me demande d’ailleurs si des personnes se servent encore de cet accessoire hormis les gamers, préféré le cadeau utile ou discret.

J’ai un petit faible pour les mugs personnellement. On peut facilement faire imprimer des mugs à la demande, il vous suffit de sélectionner une photo, ajouter votre texte et vous recevrez quelques jours ou semaines plus tard une série de mugs avec la photo de votre bébé.

Si vous préférez le cadeau plus discret, vous pouvez opter pour une photo imprimée dans un porte-clé, votre enfant accompagnera vos proches dans tous leurs déplacements.

Une tradition qui s’inscrit dans le temps

L’origine du faire-part remonte aux lettre de décès que l’on faisait porter autrefois, on retrouve des traces de tarifs pour ce type de message datant de 1671. Petit à petit, ces lettres se sont étendues à l’envoi de messages pour annoncer les mariages et les naissances.

Bien que le papier ait tendance à disparaître de nos vies, on a envie de transmettre une information personnalisée et qui s’inscrit dans le temps lorsqu’il s’agit d’annoncer une bonne nouvelle.

Pour ma part, je conserve tous les faire-part que l’on m’envoie, ça permet d’avoir une petite pensée pour notre entourage lorsque l’on jette un oeil dans nos archives.

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites