Lorsque l’on devient parents, notre entourage se met à nous poser une question étrange, plus ou moins sérieusement, parfois même alors que la mère et le bébé sont encore à la maternité: « Et le deuxième, c’est pour quand? ». Et plus les années passent, plus on entend cette phrase.
En France, l’écart d’âge moyen entre l’aîné d’une fratrie et son petit frère ou sa petite sœur est de 3,3 ans. Pour ma part, je pense au moins attendre que la petite viking entre en primaire pour retomber enceinte.
Parce que je veux une vie plus stable
Comme vous l’a dit Papa Panique dans son dernier article, la petite viking s’est invitée alors qu’elle n’étais pas vraiment au programme. J’ai donc dû faire une pause dans mes études pour m’occuper d’elle et profiter au maximum de sa première année, pendant laquelle elle va grandir si vite et apprendre tellement de nouvelles choses. Cependant, je compte bien les reprendre dès septembre prochain et une fois que j’aurais terminer, j’aimerai trouver un emploi stable. Voire même acheter une maison. Tout ça, je voudrai le faire avant qu’un deuxième bébé pointe le bout de son nez, et ça risque de prendre quelques années.
Parce que mon corps est trop fragile
Suite à une césarienne, une femme a ce qu’on appelle un utérus cicatriciel. Il a été ouvert et est donc beaucoup plus fragile. Pour ne pas prendre le risque d’une déchirure utérine, il est conseillé d’attendre au moins un an avant d’accueillir un nouveau petit bout dans son ventre. Mais plus on attend, moins c’est risqué et plus on a de chances d’accoucher par voie basse.
Parce que je me souviens
Ma grossesse et mon accouchement ont été assez difficiles. Il paraît que les femmes sont dotées d’une hormone qui leur permet d’oublier les difficultés de la grossesse, les douleurs de l’accouchement et la fatigue liée aux premiers mois du bébé. Juste après mon accouchement, j’étais catégorique: plus jamais. Maintenant que je me suis remise, je me dis que je ferais certainement un autre enfant. Mais le plus tard sera le mieux!
Parce que j’ai apprécié mon enfance
J’ai deux grandes sœurs qui ont plus de 13 ans de plus que moi. Et j’ai adoré ça! Je ne compte pas attendre aussi longtemps pour un petit deuxième, mais un écart assez important, c’est sympa aussi! Je n’ai jamais regretté de ne pas avoir d’enfant de mon âge à la maison: je jouais très bien toute seule et j’invitais très souvent mes copains et copines. Je ne me rappelle pas m’être disputée une seule fois avec mes sœurs, l’écart d’âge faisait qu’on ne partageait pas les même activités et donc on ne se disputait pas pour l’ordinateur, le téléphone ou les jouets. Tout au plus, elles en avaient marre que je les suive partout. Et puis surtout, là où les parents ont parfois la flemme, les grands frères et grandes sœurs se font un plaisir d’emmener les plus petits en sortie très souvent!
Bien sûr avec 6 ans d’écart, ce sera une relation encore différente. Mais je me dis qu’on ne souffre pas forcément de ne pas avoir de frère/sœur du même âge que soi.
Et pour vous, quel est l’écart d’âge idéal entre les enfants?
6 réponses
Ici ils ont 20 mois d’écart et j’avoue que si j’avais su j’aurai attendu car c’est sport et ca se soutiens dans la . connerie a cet age la. ..
Pour moi, c’est 2 ans et c’est fait !!!
4 ans entre les 2 pour nous et c’est franchement cool, le petit demande énormément de temps alors que le grand découvre une certaine autonomie tout en restant un « bébé à ses parents » c’est en corrélation avec l’entrée en moyenne section ou on leur demande également d’être plus autonomes, le fait qu’il soit à l’école permet aussi de se réserver du temps exclusif avec le petit et inversement avec lui au retour de l’école.
Un grand prend un réel plaisir à accompagner le petit dans la découverte de la vie en lui expliquant (à sa façon, certes, mais avec plein d’amour) les choses qu’il ne comprend pas ou à lui montrer comment réaliser des choses tout seul.
Le notre était également assez « grand » pour faire montre d’une certaine compréhension quand nous avons été fatigués par les dures nuits que son petit frère nous a fait endurer (la loi du 2ème, hein !)
4 ans c’est vraiment bien, mais chaque enfant, chaque parent, chaque famille sont différents, à chacun son idéal et tout le monde ne trouvera pas forcément son équilibre dans la même situation que les autres.
Le seul bémol, si je dois en trouver un : le 2ème grandit beaucoup plus vite au contact d’un plus grand.
bonjour,
Nous aussi nous voulons attendre avant d’avoir un deuxième. Même si nous voulons un autre enfant nous ne sommes pas prêts, pour des raisons presque similaires aux tiennes. J’ai 5 ans d’écart avec mon frère et nous n’avalons jamais souffert de cette différence. Je pense aussi attendre qu’elle aille à l’école, qu’elle soit un peu plus « autonome » si on peut parler d’autonomie à cet âge là.
Biz
Aurélie
Bonjour,
Moi j ai 15 ans d écart avec mon frère et c est super maintenant on se voit moins car j ai quittée la maison
Oui, moi aussi j’ai trouvé ça super sympa d’avoir beaucoup d’écart avec mes soeurs 🙂