Les recettes de Pametom: Le quatre quarts aux marrons

Table of Contents

Etant en partie d’origine Ardéchoise, j’adore la crème de marrons ! Et j’ai la chance d’être avec Tonton Roux (note de Maman Yuki: Tonton Roux, c’est Thom. Sa couleur de cheveux lui vaut de gentilles taquineries de la part de tout notre petit groupe.) qui adore ça également, même si lui est Irlandais…

Tonton Roux me cuisine parfois des petits plats et des desserts. Nous allons donc vous donner la recette du premier gâteau qu’il m’a préparé et à laquelle j’ai également rajouté ma petite touche personnelle: la vraie crème de marrons d’Ardèche (et plus particulièrement d’Aubenas).

crème de marrons imbert

Pour la petite histoire, il existe trois marques de crème de marrons d’Ardèche: Faugier, celle qui est vendue partout en France en grandes surfaces, et Sabaton et Imbert qui viennent d’Aubenas et sont commercialisées seulement là-bas.

C’est donc avec la crème de marrons Imbert que je cuisine tous mes gâteaux à base de crème de marrons car c’est une tradition familiale et en plus je trouve que c’est la meilleure d’entre toutes.

Ingrédients :

quatre quarts aux marrons

-200g de farine

-200g de sucre

-100g de beurre (j’en mets moins que dans une recette de quatre quarts habituelle car c’est très gras et la crème de marrons compense le manque de beurre)

-4 œufs, blancs et jaunes séparés

-1 sachet de levure

-entre 500g et 700g (au choix selon les goûts) de crème de marrons Imbert (si vous avez l’occasion d’aller en Ardèche et d’en ramener bien sûr, ça marche aussi avec d’autres marques!)

Recette :

quatre quarts aux marrons

1. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes d’oeufs. Réservez les blancs.

2. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Faîtes fondre le beurre et l’ajouter au mélange œufs / sucre.

4. Incorporez la farine et la levure petit à petit.

5. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.

6. Pour finir, ajoutez la crème de marrons (Tonton Roux choisit la quantité à l’œil, il en met beaucoup pour donner beaucoup de goût au gâteau, ce qui est très bon mais très gras ^^)

7. Versez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

8. Faîtes cuire à 160° pendant environ une heure (surveillez bien la cuisson et sortez le gâteau quand la pointe du couteau ressort sèche).

9. Enjoy 😉

Pam

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

5 réponses

  1. Encore une recette qui a l air bien sympa…. Miam!!! Mais bon si vous nous donnez encore de bonnes recettes comme cela on pourra faire un article sur le nombre de kilos pris sur l année lol

    1. Ah le problème c’est que je fais principalement des gâteaux et que tonton roux adore les plats gras! Donc nous allons surement faire le plaisir de vos papilles, pas forcément de vos futurs bourrelets ^^ lol! Après tonton roux a la chance de ne pas prendre de poids malgré tout le gras qu’il ingurgite chaque jour et moi je fais très attention quand je cuisine des gâteaux! Mais il faut se faire plaisir de temps en temps!

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites