Pendant ma grossesse j’ai pris 23kg. Avec un seul bébé. Les premiers mois, avec les nausées, j’ai perdu 6kg. Mais par la suite, entre l’enfermement et la rétention d’eau due à la pré-éclampsie, les kilos se sont mis à monter en flèche. Comme en plus je suis petite, j’étais énorme. Mais après ma grossesse, j’ai tout reperdu en 4 mois, sans pour autant me priver.
Plus de grignotage
Enceinte, j’avais faim tout le temps. De base je suis du genre à me taper une plaquette de chocolat en début d’aprem parce que j’ai faim. J’essayais pourtant de me limiter un peu mais il me fallait un goûter à 10h et un autre à 16h. Sinon j’aurais fini par manger Papa Panique.
Depuis mon accouchement, je me limite beaucoup à ce niveau là, je ne mange plus du tout entre les repas. Plus de goûter le matin, l’après-midi non plus. Même pas un petit carreau de chocolat. On a un pot de Nutella ouvert depuis au moins 6 mois auquel je n’ai presque pas touché (un exploit, pour moi).
Le seul petit plaisir que je m’octroie en dehors des repas, c’est de finir les compotes de la petite viking (non, je ne lui vole pas, c’est seulement si elle-même n’a pas fini), histoire de ne pas gaspiller.
Manger à sa faim
Pour ne pas craquer dans la journée, je ne me limite pas pendant les repas. Le matin je ne bois qu’un café sucré, mais ça c’est parce que je n’ai pas faim le matin, manger au réveil m’écœure.
Le midi et le soir, en revanche, je mange à ma faim. Mais JUSTE à ma faim. Quand mon estomac est plein, je m’arrête, même si c’est très très bon. Par contre, si j’ai encore faim après la première assiette, je ne me retiens pas de me resservir!
Je ne me limite sur aucun aliment, je ne me suis jamais privée de raclette ou de macdo ni même d’apéro (chez nous c’est une tradition aussi importante que Noël)!
En ayant mangé à ma faim, je n’ai pas besoin de dessert. Parfois si j’ai encore faim je prends un yaourt mais c’est tout, jamais de dessert. Sauf bien sûr lorsqu’on a des invités ou qu’on est nous-même invités, mais ça reste assez rare.
Marcher
Je n’ai jamais été adepte du sport. Honnêtement, je déteste ça. Par contre, je marche pas mal. Que ce soit pour aller à la crèche, faire les magasins ou faire les courses, c’est à pieds. Vous me direz que je n’ai pas mon permis et que du coup c’est logique, mais je pourrais prendre le bus.
Seulement, marcher m’est devenu très agréable depuis que mes pieds ont dégonflé et que je n’ai plus l’impression de marcher sur des clous en permanence. Donc je marche au maximum, c’est ma petite activité physique à moi. Mais bon, je prends l’ascenseur au lieu des escaliers pour monter dans notre immeuble, ‘faut pas pousser!
Ceci n’est pas un conseil
Cet article ne tient pas lieu de conseil, je ne suis pas nutritionniste, je ne me permettrai pas! Il ne concerne que mon cas à moi.
J’ai par ailleurs bien conscience que j’ai un métabolisme qui fait que je maigris facilement et que je grossis peu. De plus, le fait que mon poids de grossesse ait été essentiellement composé de flotte m’a amenée à maigrir encore plus facilement, j’ai perdu 13kg la première semaine.
Enfin, je ne dis pas qu’il faut absolument maigrir après sa grossesse. L’essentiel reste bien entendu d’être bien dans sa peau et en bonne santé!
Sachez que Papa Panique lui aussi est en train de perdre son poids de grossesse (pardon mon chéri, il fallait bien que je t’affiche un peu :P)
Maman Yuki
11 réponses
Alors, combien de kilo pour le papa ? Balance !
8kg! En plus il fait genre c’est ma faute! Soit disant que comme il devait me préparer des cordons bleus une dizaine de fois par jour (rapport au vomis) il était OBLIGE de manger avec moi… On y croit vachement, hein 😛
Mais il en a perdu pas mal ces dernières semaines.
C’est pas vrai !!
J’ai pris 5 kilos que j’ai perdu (à +/-500g selon les jours). Maintenant je m’attaque aux 5kg que j’ai pris ces 5 dernières années et qui sont de trop :p
Alors je reprendrais juste ton point sur le café… 1 café ???
Tu veux dire une cafetière à 2 par jour quasiment !
Oui, c’est pas faux ^^
Chez nous aussi ça maigrit :
– l’homme qui est un bon mangeur et très gourmand, avait une vingtaine de kilos en trop depusi squelques années. et du coup, rééquilibrage et réduction des quantités depuis janvier : – 10kg
– moi j’ai vite perdu les 10 premiers kg en 2 mois, puis les 4 derniers de ma grossesse en 8 mois ( vive l’allaitement ) et ensuite j’en ai perdu encore 2 ce qui me fait 2 de moins qu’avant la grossesse.
Je ne fais rien de plus qu’avant, peut être que je bouge plus mais sans aller au sport… j’ai moins faim aussi, c’est étrange !
C’est vrai qu’il paraît que l’allaitement ça aide!
Pour chaque grossesse j’ai pris un peu plus de poids 20 pour prems,30 pour deux et 40 et plein de poussières de grammes pour troizlol pour les deux premiers j’étais jeune je bougeais j’ai récupéré vite
Pour ptite troiz, qui à bientôt 18 mois j’ai perdu 42 kilos mais alors je me nourris super léger et 6h de sport par semaine et il me reste encore une ptite dizaine à éliminer et les derniers sont les plus longs patience et courage pour nous les filles^^
Oui c’est vrai qu’il y a aussi le fait que je suis jeune et que je perds facilement!
Tu as bien de la chance 🙂 mon métabolisme n’est pas très sympa avec moi 😉 ceci dit je pends 2 kg par moi pour la bonne cause et pour la 3 ème fois alors la perte de poids ce sera après l’allaitement donc dans 1 an 😉
Chaque chose en son temps, quand on est enceinte il faut en profiter!