Comment j’ai engorgé les urgences

Je suis de ceux qui ne s’inquiètent pas pour rien. Il m’en faut déjà pas mal pour aller voir un médecin et je pratique très souvent l’auto-médication.

Je suis aussi de ceux qui ne vont que rarement aux urgences, qui font la part des choses entre petit bobo ou maladie et réel problème qui doit être traité dans la minute. J’y ai passé du temps pendant ma grossesse, mais là encore il m’en fallait pas mal (parfois, j’aurais dû y aller juste pour me rassurer aussi).

Avant ma grossesse, la seule et unique fois où je suis allée aux urgences, c’était parce que je m’étais déboité l’épaule en dormant. Oui, en dormant, je suis hyperlaxe, ceci explique cela. Quand j’étais petite et qu’il me fallait un ou deux point de suture, ma maman m’emmenait chez le médecin, pas aux urgences.

Mais voilà, moi aussi, j’ai engorgé les urgences.

Une histoire de déshydratation

Nous vous en avions déjà parlé ici et ici, j’ai vomi mes tripes pendant mes 5 premiers mois de grossesse. Pendant le 3ème mois, je suis tombée malade, très malade, j’avais plus de 39 de fièvre.

Habituellement je serais restée au chaud et j’aurais fait baisser la fièvre, mais là j’étais enceinte et chez moi « enceinte » voulait dire nausées. Il m’était impossible d’avaler et de garder ne serait-ce qu’une gorgée d’eau et en une journée mon état s’est sérieusement dégradé, je ne pouvais plus faire trois pas sans manquer de m’évanouir, j’étais au plus mal.

Nous avons appelé des tas de médecins qui se disaient « à domicile » mais qui nous répondaient qu’ils ne visitaient que les personnes âgées, qu’il fallait nous déplacer. Je rappelle que nous n’avions pas de voiture et que je ne tenais pas debout.

Nous avons appelé, ensuite, SOS médecin. Nous avons mis plus de 5h à réussir à les avoir et ils nous ont répondu qu’il y avait 10h d’attente pour avoir une consultation, qu’il fallait nous déplacer.

Puis nous avons essayé de trouver un médecin pas trop loin qui nous prendrai tout de suite. Tous nous ont répondu qu’ils n’avaient pas de place avant plusieurs jours, quand ils acceptaient de prendre des nouveaux patients.

dessin monitoring et infirmière

Nous avons enfin contacté le SAMU. Ils nous ont répondu qu’ils n’enverraient pas un médecin pour ça, qu’il fallait que je prenne du Paracétamol pour faire baisser la fièvre et qu’il fallait nous déplacer.

Nous avons donc finit par appeler un taxi et nous rendre aux urgences. Sur place ils ont détecté, comme je m’en doutais, une déshydratation. Ils m’ont prescrit et donné des médicaments contre la nausée, m’ont gardée le temps que je réussisse à boire sans vomir et m’ont renvoyée chez moi.

Un médecin aurait suffit, j’ai engorgé les urgences.

Surveillez votre tension

Pendant la deuxième partie de ma grossesse, j’ai fait quelques petits détours tout à fait justifiés aux urgences pour cause de placenta trop bas qui entraînait des saignements qu’il fallait vérifier très rapidement.

Puis j’ai entamé mon troisième trimestre et ma pré-éclampsie. Il fallait que je sois attentive aux signes d’une éclampsie: maux de tête, barre à l’estomac, « mouches » devant les yeux.

Facile en théorie, sauf que je suis facilement sujette aux maux de tête! Donc quand j’en ai eu, j’ai décidé de me rendre dans une pharmacie pour contrôler ma tension avant d’aller m’affoler aux urgences et prendre un temps précieux aux professionnels qui y travaillent.

Arrivée sur place la pharmacienne m’a littéralement envoyée bouler: ce n’était pas leur rôle, ils n’avaient pas que ça à faire (je précise qu’il y avait 5 personnes dans la pharmacie pour deux caissière) s’il y avait un problème je n’avais qu’à aller aux urgences.

Elle m’a tout de même installée en ronchonnant, a pris ma tension en ronchonnant, m’a dit que tout allait bien mais que la prochaine fois, il faudrait aller voir ailleurs.

Quand j’ai de nouveaux eu mal à la tête, j’ai eu la trouille de me faire rembarrer, je suis allée aux urgences. Ma tension n’était pas top, mais pas catastrophique, tout allait bien.

Une prise de tension en pharmacie aurait suffit, j’ai engorgé les urgences.

J’ai le vertige

Hier, deux fois dans la journée, j’ai eu des vertiges, les murs qui se mettent à tourner autour de moi quelques secondes, puis plus rien, à part une petite faiblesse. Je ne me suis pas inquiétée.

Aujourd’hui, ça a recommencé, mais beaucoup plus souvent, plusieurs fois par heure. Je suis sujette aux malaises vagaux, qui ne m’inquiètent pas, mais ça n’y ressemble pas. Ce sont vraiment des vertiges, pas des malaises. Il faut que je consulte.

J’appelle une dizaine de médecin. La plupart ne prennent pas de nouveaux clients. Deux peuvent me prendre, mais pas avant jeudi ou vendredi. Vendredi les arrangerait plus, quand même. Sauf que je ne sais pas s’il ne faudrait pas que je consulte avant (inutile de vous dire que les secrétaires sont incapables de me renseigner) et que je n’ai pas forcément envie de rester comme ça jusqu’à vendredi.

Sur conseil de pas mal de personnes, j’appelle le 15: leur rôle est aussi de renseigner et d’éviter que n’importe qui aille aux urgences pour n’importe quoi. Après quelques minutes d’attente je ré-explique ma situation pour la énième fois de la journée.

Le docteur au bout du fil (très sympa, de surcroit) me dit qu’effectivement, il faudrait consulter avant vendredi, mais que ce n’est pas la peine d’aller aux urgences. Il m’indique une maison médicale de garde pas très loin de chez moi, où je pourrai aller dès 20h trouver un médecin.

docteur personnage légo

Il me confirme que dans ma ville, ça risquera d’être compliqué de trouver un médecin traitant ou quelqu’un qui me prenne rapidement si besoin.

Ce soir, donc, je me prépare pour partir à la maison médicale. Autant vous dire que je ne suis déjà pas ravie de devoir aller voir un médecin le soir, mais peu importe, ça m’évitera les urgences!

Puis je me dis que quand même, je vais vérifier si c’est bien ouvert, sait-on jamais. En fait non. Cette maison de garde n’est pas de garde ce soir. Il y en a une autre, qui elle est ouverte, à 26 minutes à pieds, pas accessible en bus et je rappelle que nous n’avons plus de voiture en ce moment.

Personne pour m’apporter de réponse donc. C’est probablement une petite carence, voire même juste un coup de fatigue, rien de grave. Il me faudrait juste une prescription de prise de sang.

Un médecin suffirait, mais demain, j’irai engorger les urgences.

signature maman yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

22 réponses

  1. Pareil ici, mon médecin étant en congés le jeudi, bien évidement un gosse qui tombe malade 2 jours avant, la fièvre ne baissant pas le jeudi, j’appelle un autre médecin qui évidement ne veut pas me prendre, puis un cabinet médical et là pareil, on m’envoie donc à sos médecin ou je me fais littéralement engueuler car pas d’autres symptôme que la fièvre élevée 🙁

    1. Voilà, il y a clairement un problème de réponse dans ces cas là! Je ne nie pas que certaines personnes y vont pour rien, c’est vrai. Mais parfois on y va alors qu’on sait qu’un médecin suffirait et on fait perdre du temps à des professionnels qui n’en ont pas…

  2. J’ai une santé moyenne à faible. Je suis souvent a l’hopital. Sauf que debut octobre, j’en ai eu marre. J’ai eu un mal de tete horrible le 23 octobre. Mon copain m’a dit « allons aux urgences » j’ai refusé.
    10 minutes après il m’a rappelé du boulot pour savoir si ça allait mieux, j’avais du mal a parler, surement la fatigue.
    Il a appelé les pompiers : je faisais un AVC.

      1. Bah je fais des migraines en cas de grosse fatigue ou de stress. Là j’avais eu un p’tit coup dur dans la journée, rien de méchant.
        Je t’avoue que quand les pompiers ont débarqué à l’appart avec tout le matos, déjà j’étais plus trop consciente, mais je leur ai dis vaguement, je crois, d’aller se faire voir,qu’il y avait plus urgent (et aussi pas de bruit, Tinou dort). Après trou noir.

        J’ai eu la peur de ma vie. Apparament je commençais à délirer, à dire aux pompiers qu’il fallait pas me laisser partir, que j’avais devoir de couture à Oullins le lendemain, que mon père allait me déboiter…

        Depuis, mon médecin me convoque régulièrement.

        Je me disais « AVC à 22 ans? glauque! » Mais ça arrive de plus en plus jeune : drogue, alcool, stress, depression, fatigue, manque de sommeil.
        (C’est moche à dire, mais je préfère un AVC à une rupture d’anevrisme, comme un p’tit garçon de mon école primaire en plein cours de sport…. Brrrrr)

        1. Ouais c’est pas toujours facile de savoir repérer quand c’est grave et quand ça ne l’est pas.
          Pendant ma pré-éclampsie c’était pareil, « maux de tête, barre à l’estomac et mouche devant les yeux » c’est juste des symptômes super courant quand on est enceinte, encore plus en été…
          Tant mieux si tu es bien surveillée maintenant, c’est important!

          1. Ma sage femme me disait « Enceinte, il vaut mieux y aller pour rien, que ne pas y aller et que ce soit grave »
            J’y suis allé pour saignements, et quand je me suis explosé le coccyx sur la SEULE FOUTUE marche de mon appart.

  3. Et bien il ne faut pas tomber malade dans votre coin. Par chez nous il n’y a pas encore ce genre de soucis…

    Repose toi et surtout rétablis toi bien :).

  4. Ca sert à ça d’avoir un médecin traitant.
    Appeler l’Ordre des Médecins de votre département pour connaître les médecins nouvellement installés, normalement, ils prennent sans problème de nouveaux patients.
    Allez-y une fois, sans être malade, juste pour faire connaissance, remplir tranquillement le dossier.

    Et une petite remarque : si on peut prendre un taxi pour aller aux Urgences, on peut prendre un taxi pour aller chez le médecin.

    1. J’ai appelé 10 médecins différents pour trouver un médecin traitant: aucun ne prend de nouveaux patients. Le médecin du SAMU m’a confirmé qu’il faudra que j’ai beaucoup de chance pour en trouver un.

      Et concernant ta remarque, as-tu lu l’article en entier? Nous avons aussi cherché des médecins qui pourraient nous prendre rapidement (soulignons qu’à ce moment là c’était la fin de l’après-midi) aucun ne nous prenait avant plusieurs jours. J’estime qu’enceinte et déshydratée je ne pouvais pas attendre plusieurs jours avant d’être soignée!

Laisser un commentaire