La petite viking a depuis peu deux dents. Deux dents qui la titillaient depuis bien longtemps et qui sont finalement sorties en douceur, sans qu’on ne remarque rien. Deux dents qui lui donnent une bouille trop mignonne quand elle sourit.
Et surtout: deux dents qu’il va falloir entretenir si on veut qu’elle se fasse des grosses côtes de bœuf dans quelques années.
Je vous en avais parlé ici, nous pensons qu’il n’est jamais trop tôt pour donner de bonnes habitudes à un bébé, nous avons donc décidé qu’il était temps de les brosser (les dents, pas les bébé, suivez un peu!).
Quand commencer à brosser les dents de son bébé?
C’est très simple: dès qu’il a des dents (oui, parce qu’on va pas lui brosser les gencives non plus, il faut pas pousser) et qu’il sait tenir quelque chose pour le porter à sa bouche. C’est donc possible très tôt.
Il s’agit simplement dans un premier temps de le familiariser avec cette habitude, de lui donner un réflexe, rien de plus. Pas besoin donc, que ce soit un expert en maniement d’objet il suffit qu’il sache mâchouiller, rien de plus.
Je le répète: je pense que le plus tôt est le mieux. Plus on habitue un enfant tôt à quelque chose, plus ça lui paraît naturel en grandissant et plus il le fait volontier, sans que ses parents aient besoin de se battre avec lui à chaque fois!
Bien entendu, ce n’est pas non plus un remède miracle. Si tout marchait de cette façon à la perfection, nous aurions tous d’adorables petits anges en toutes circonstances. Permettez-moi de douter que ce soit le cas…
Quelle brosse-à-dent choisir?
Bien entendu, il faut choisir une brosse-à-dents adaptée aux bébés, en général faite pour les 0-2 ans. Elle doit être facile à tenir, avec une petite tête pour les petites bouche et des poils souples pour ne pas blesser.
Mais surtout: elle doit être faite pour que le bébé ne puisse pas la mettre trop loin dans sa bouche! Les enfants ne font pas toujours attention et il serait dommage qu’il se fasse mal en essayant.
Le top du top c’est une brosse-à-dents un peu fun, qui amuse le bébé et qu’il ait envie d’attraper. Nous avons demandé conseil en pharmacie pour choisir celle de la petite viking.
Nous avons pris une Jordan Step by Step, la petite viking peut l’attraper à deux mains pour mieux la diriger, elle a des couleurs sympas et elle fait aussi anneau dentaire, si bébé ne veut pas tout de suite se servir du côté brosse. Exactement ce qui nous fallait!
Comment faire pour que bébé se brosse les dents?
Une fois que vous avez la brosse-à-dents, il va falloir s’en servir. Ou plutôt que bébé s’en serve. Je ne trouve pas que ce soit une super idée de commencer directement à brosser les dents de son bébé soi-même, mieux vaut qu’il se familiarise seul avec ce rituel.
Sauf que notre fille, elle, n’a encore jamais vu ça, ou rarement. Dans tous les cas, c’est la première fois qu’elle s’en sert et ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident à comprendre.
Pour que ça se fasse simplement, nous avons misé sur la capacité d’imitation des tout petits. Matin et soir, nous nous brossons les dents en la tenant dans nos bras et en lui donnant sa brosse à dents. Parfois nos horaires de repas et donc de brossage de dents ne correspondent pas aux siens, nous faisons juste semblant.
Au début, donner une brosse à dents à bébé n’est utile que pour lui donner progressivement l’habitude! Ses dents ne se salissent pas réellement puisqu’il croque peu et il n’est pas obligatoire de les laver.
C’est pour cette raison qu’on commence par présenter la brosse à dents sans dentifrice, on se contente de mettre un peu d’eau dessus, mais aussi pour éviter qu’il se fasse un shampooing avec. Et surtout parce que je vois mal comment expliquer à un bébé comment se rincer la bouche et cracher…
Ce que ça a donné
Les premières fois, la petite viking était très perplexe fasse à cet objet étrange. Elle préférait nous regardé faire avec curiosité, sans pour autant nous imiter. Nous n’insistions pas, nous reprenions sa brosse à dents puis passions à autre chose, elle avait le temps!
Puis elle a finit par se décider à mordiller la brosse, tout en continuant de regarder. Nous l’avons félicitée sans trop en faire, juste en lui disant « Oui, c’est comme ça, tu as bien vu! »
Enfin, elle a finit par comprendre comment nous nous y prenons et à présent il lui arrive souvent de frotter un peu ses dents avec la brosse sans se contenter de mordre dedans!
Prochaine étape: apprendre à rincer et cracher le dentifrice. Mais on va attendre encore quelques mois!
Et vous à quel âge avez-vous acheté une brosse à dents pour vos enfants?
18 réponses
bonjour
ici on a fait pareil soit par mimétisme
c’est le rituel pré-coucher du soir, on se brosse les dents tous les 3
elle est assise sur la table à langer ou dans les bras de papa
elle a 22 mois, elle se debrouille bien
Le mimétisme ça marche très bien 😉
C’est aussi comme ça que je fais avec mes loulous et comme ils adorent nous imiter ça marche très bien. C’est aussi ce que j’ai fait pour la propreté : être aux toilettes quand ils sont sur le pot 😉
C’est un bon plan pour la propreté aussi! On testera ça le moment venu 🙂
J’avais emmené ma fille chez le dentiste quand elle avait 8 mois et 4 dents, elle m’avait dit qu’il n’était pas nécessaire de les brosser avant qu’elle n’ait des canines ou pré-molaires (la langue s’occupe du brossage des incisives). Donc on a commencé le brossage depuis qu’elle a 15 mois, on a la même brosse que la petite wiking, elle est super (depuis on l’a eu dans toutes les couleurs, parce qu’elle la flingue à une allure dingue !). Pour le dentifrice, elle m’avait conseillé d’attendre les 3 ans, parce qu’avant ils l’avalent et ce n’est pas bon pour l’estomac. Par contre, elle crache, son kiffe de fin de brossage !!! A 23 mois, elle se débrouille comme une chef !
C’est certain que ce n’est pas nécessaire aussi petit, c’est plutôt pour l’habituer tôt, tant que ça l’amuse 🙂
Comme quoi nous en apprenons tous les jours. Je ne connaissais pas ces brosses à dents, je vais essayer d’en trouver mais cette marque est inconnue ici.
Se baser sur l’imitation ça c’est une excellente idée et je n’avais pas penser à commencer si tôt avec bouclette.
Bises
Je pense qu’on peut commencer n’importe quand, tant qu’ils sont prêts et que ça les éclate d’apprendre comme ça 🙂 Ces brosses à dents sont top, vraiment!
on a commencé vers ses 1 an… et là, à 3 ans elle aime pas se brosser les dents… grr!! et cracher c’est pas son truc… hihi bref, on doit encore s’améliorer sur ce point et « dieu » sait que c’est important!
Si elle n’a « que » 3 ans ça a encore le temps de venir, je pense 😉
Je suis tellement flippée sur les histoires de dentiste 😉
bonjour
ici c’est une grosse grosse galere! ma fille ne veut rien savoir! elle ne veut pas se brosser les dents.
lorsque je veux moi meme li brosser elle serre tres fort les levres pour m’empecher d’atteindre ses dents. resultat : elle a pas mal de tache noire sur les dents (je ne sais pas à quoi cela est dut).
j’ai meme essayé la brosse à dent en caoutchouc de nub (celle ou l’on rentre le doigt pour brosser) et echec : elle me mort le doigt
enfin bref, j’ai peur pour ses dents qui sont de plus en plus noir (elle n’a toujours pas decouvert les friandises donc cela ne doit pas venir de là) je croise les doigts pour vite trouver une sollution.
bonne journée
nuby pas nub lol
Ho mince, galère :/
Et si tu lui fais mordre la brosse Nuby même sans ton doigt dedans ça ne fonctionne pas? Ce serait peut-être mieux que rien?
Tu m’as décidée! On va acheter une brosse à dent la semaine prochaine! Vu comment Mr bébé nous regarde intrigué et amusé, ça devrait lui plaire!
Tu me raconteras ce que ça a donné 😀
Ici aussi on ne force pas les choses. Cela dit, le mimétisme ne fonctionne pas dans ce domaine ! Aussi le jour ou une amie m’a suggéré un genre de dés a coudre en caoutchouc pour frotter les dents des petits ce fut une revélation !!!
Il en existe tout plein, mais en gros ^ca ressemble a ca :
http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-silicone-baby-toothbrush.html
Oui j’avais déjà vu ça! Effectivement ça peut être une très bonne solution si le mimétisme ne fonctionne pas 🙂