Nous vous en avions déjà parlé ici, les écrans sont un des rares sujets sur lesquels nous sommes totalement intransigeants pour notre fille.
Je l’avoue volontier, je suis limite parano sur ce sujet, peut-être un peu trop arrêtée sur mes idées et complètement bornée. J’ai des principes par rapports à la télé et je ne laisserai rien passer.
Je tiens à préciser, avant de commencer, que ces principes sont les miens mais que je respecte tout à fait ceux qui ont une façon différente de voir les choses, il n’y a pas une seule façon de faire, celle-ci est simplement la mienne.
Mon vécu personnel
Cette presque-obsession de protéger ma fille des écrans ne vient pas de nulle part. Petite, je n’en ai pas été assez protégée. Alors attention, je ne le reproche à personne, j’ai eu des super parents qui prenaient très bien soin de moi.
Seulement, quand j’étais petite, on ne parlait pas des dangers de l’influence de la télé sur les enfants. On ne faisait pas attention à ce que ça pouvait donner, à quel point les images des écrans pouvaient rester ancrés pour toute la vie.
Je le dis clairement, même si ça peut paraître gros: j’ai été traumatisée. Mes parents ne m’ont pourtant pas non plus laissé regarder des films d’horreur à 3 ans, mais certaines images m’angoissent encore aujourd’hui.
Les informations
Le premier exemple est: les infos. Cela peut paraître anodin, mais les infos montrent les images extrêmement choquantes pour un enfant, même grand. Le jour des attentats du 11 septembre, j’avais 9 ans. Je me souviens d’à quel point j’ai été marquée par les images des gens qui sautaient par les fenêtres des buildings pour échapper aux flammes, à mal dormir pendant des semaines.
Dans ma tête, si New York pouvait être attaquée, nous le serions aussi, forcément, et j’étais terrorisée. Le fait que j’habitais dans un petit village perdu ne me faisait pas penser que je ne craignais rien, j’étais incapable de réfléchir de cette façon.
Les reportages
Le deuxième exemple sont les reportage. Petite, vers 6 ou 7 ans, je me souviens avoir regardé un reportage sur les catastrophe naturelles avec mes parents: coulées de boue, tornades, etc… J’avais déjà été très impressionnée par la tempête de 98, mais ce reportage m’a poussée à m’imaginer qu’il arriverait bien pire.
Mes parents avaient pourtant pris soin de m’expliquer que ce genre de catastrophe n’arriverait pas chez nous, que nous n’habitions pas dans un pays sujet aux grandes tornades ou aux tremblements de terre. Mais dans la tête d’une enfant de 6 ans « ça n’arrive que dans les autres pays » ne veut pas dire grand chose.
J’ai passé des heures entière, la nuit, face à ma fenêtre pour vérifier qu’aucune tornade n’arrivait, j’avais très peur au moindre coup de vent et encore aujourd’hui j’ai une boule au ventre quand ça souffle un peu fort. C‘est resté, inconsciemment.
Les émissions
Le dernier exemple est le plus flagrant. Vers 9 ans, j’avais regardé avec mes parents « Faites entrer l’accusé » un soir où je refusais de dormir. Il n’y avait aucune scène particulièrement choquante, mais ça a suffit à me choquer.
Suite à ça, je me suis mise à dormir avec une petite lumière, alors que j’avais arrêter depuis longtemps, je m’endormait très tard, rarement avant 23 heures, tant j’avais peur que quelqu’un vienne m’assassiner dans mon lit.
Je me suis mise à avoir peur de dormir ailleurs que chez moi, à réfléchir où je pourrais m’installer pour être le plus en sécurité possible, pour ne pas être la première à être tuée si quelqu’un venait massacrer tout le monde. Et ça a duré des années.
Sans prendre des exemples aussi impressionnant j’ai été choquée par des dessins animés, comme Aladdin ou La Belle au bois Dormant, que j’ai vu trop tôt alors qu’ils sont supposés être faits « pour les petits ».
Alors vous me direz que, peut-être (surement d’ailleurs), j’étais une enfant particulièrement fragile. C’est vrai, mais dans le doute je préfère ne prendre aucun risque pour ma fille.
Ce que je compte faire
Pour protéger ma fille, je vais me transformer en mère chiante, mais je m’en fiche, c’est aussi le rôle de parent d’être hyper relou.
D’abord, ma fille n’aura pas accès à la télé avant 3 ans. Les études sont nombreuses qui montre que la télé n’apporte rien à un enfant de moins de trois ans, au contraire. Avant trois ans un enfant a besoin d’interagir avec son environnement, sans compter que, tout petit, il est incapable de différencier le réel de l’imaginaire, de faire la part des choses.
Pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque, parfois, de mettre ma fille devant la télé pour avoir 10 minutes de tranquillité, mais à bien y réfléchir, je préfère la voir chouiner, exprimer ses émotions que voir son cerveau se vider totalement comme c’est le cas les rares fois où elle se retrouve face à un écran.
Ensuite, les premiers dessins animés que je la laisserai regarder seront des épisodes courts, de 15 ou 20 minutes, qui ne décrivent pas des histoires extraordinaires mais seulement des petites situations du quotidien, que la petite viking rencontrera elle-même. Je pense à Trotro, Petit Ours Brun et tous leurs copains gnangnans. C’est niais, mais c’est adapté.
Ensuite, je lui montrerai au fur et à mesure qu’elle grandit seulement des films, émissions ou dessins animés adaptés à son âge.
Comment savoir quel dessin animé montrer à quel âge?
C’est une question à laquelle il n’est pas si facile de répondre. Effectivement, à mon sens, ce n’est pas parce qu’un film est sous forme de dessin animé qu’il peut être montré dès tout petit, même sans parler des dessins animés pour adulte.
Souvent, quand on réfléchit à ce qu’on peut montrer à un enfant, on ne regarde que s’il y a ou non des scènes de violences ou de sexe. Je crois qu’il faut penser plus loin que ça.
Un enfant, beaucoup plus qu’un adulte, s’imprègne de ce qu’il voit à la télé. C’est pour ça qu’il faut, selon moi, réfléchir aussi à l’histoire en général.
Prenons l’exemple le plus flagrant et le plus courant, qu’on retrouve dans nombre de Disney, par exemple: le décès des parents du héro.
Pour moi, mettre un enfant devant un dessin animé où les parents du héro meurent – avant qu’il ait eu le temps de penser à ce qu’était la mort, de poser des questions et d’obtenir des réponses, de relativiser – est un peu comme se ramener vers lui un jour en lui disant « Tu sais, un jour papa et maman vont mourir » sans plus d’explications.
Alors bien entendu, tous les enfants ne verront pas les choses comme ça et j’ai bien conscience que j’exagère, mais c’est comme ça que je vois les choses. Il faut entourer un enfant qui prend conscience d’une nouvelle situation difficile, même au travers d’un dessin animé et ne pas la lui présenter trop tôt.
Mais comme ça reste compliqué de se rendre compte de l’âge nécessaire pour regarder un film, je compte m’appuyer sur Présence Online, un site très bien fait. Pour chaque film, série ou dessin animé « pour les enfants » il indique deux âge: un âge sans dommage, c’est à dire âge auquel l’enfant ne sera pas choqué et un âge conseillé, âge où le dessin animé sera le plus bénéfique pour l’enfant.
Les âges peuvent parfois paraître extravagants (par exemple Alladdin est conseillé à 9 ans et la Belle au Bois Dormant à 7 ans), mais le site explique systématiquement ce qui peut choquer l’enfant dans le dessin animé: trahison, tristesse, étrangeté, etc… Bien sûr, il n’en va pas d’une obligation, chaque parent peut se faire lui-même une idée de ce qui est adapté ou pas.
Mais pour ma part, je préfère que ma fille voit un film trop tard que trop tôt. Je vous l’ai dit, je suis un peu parano, mais je préfère que ne pas l’être assez, je ne veux pas que ma fille soit aussi terrorisée que moi!
Comme je vous l’ai dit plus haute, cela ne concerne que moi et je respecte tout à fait qu’on puisse voir les choses différemment!
Et vous, comment gérez-vous la télé par rapport à vos enfants?
52 réponses
alors là, je vais certainement pas de dire merci ni bravo pour cet article, qui va à 500% dans le sens de ce que pense Maman Chérie… j’avais bon espoir de la voir fléchir dans les prochains mois, mais en lisant ton article, elle est reboostée dans sa lutte contre la télé !!!! je crois que je dois être le seul bébé de la terre (bon, ok, ça fait deux avec la petite viking!!!) à avoir JAMAIS eu le droit de regarder au moins un tout petit bout de dessin animé… booooooooh, c’est trop injuste!!!! vous êtes nulles, vous les mamans qui pensez comme ça….et forcément, il a fallu que la mienne fasse partie de ce lot là!!!! 😉
Hé oui, mais ta maman est là pour jouer la relou et te protéger 😉 Tu en profiteras quand tu seras plus grand et une fois adulte tu la remercieras, tu verras 🙂
Dans les grandes lignes, je partage grandement ta vision et j’espère qu’on saura nous-même être rigoureux là-dessus pour numéro 1.
La règle du 3-6-9-12 me semble un bon point de départ. Sans s’y accrocher avec une rigueur démesurée, mais ça pose quelques bases intéressantes.
Et sinon j’aime bien ton lien, ça peut aider à prendre du recul sur ce que perçoivent les enfants. Adultes, on perd forcément pied avec ce que eux voient, du coup, c’est pas forcément simple d’accorder ce qu’on voudrait leur montrer avec ce qu’on montre réellement.
Oui effectivement, ile st difficile une fois adulte de voir les écrans « comme un enfant », pas facile de se mettre réellement à leur place, et pour le coup Présence Online aide bien 🙂
Oui, 3-6-9-12 permet des bases et une bonne gestion du temps d’écran. J’adhère aussi à cette approche.
Je suis moins « extrémiste » que toi, mais je comprends tout à fait ton résonnement. Nounou met parfois la télé le matin (c’est jusqu’à 9h je crois), ce sont des dessins animés niais comme tu dis… Je suis pas pour, mais bon ça dure pas longtemps… Sinon à la maison, on allume la télé maintenant pour lui couper les ongles, histoire de profiter de ce semblant de lobotomie (je dis semblant parce que ça marche pas toujours pour cette épreuve de torture). Un soir gros fail, on allume la télé, on tombe sur les infos, c’était des images d’Ukraïne : coucou les tanks et les fusils ! On a vite tourner Crapaud.
En même temps je ne pense pas que les dessins animés niais soient traumatisant, j’ai bien conscience que je suis un peu trop à l’extrême… Mais c’est comme ça 😉
Chacun son truc hein ! Tu demandes pas aux gens de faire comme toi. Je dois bien avoir des lubies moi aussi ; ha ben on je suis parfaite, c’est vrai. Ca va pas tuer ta fille si tu la prives d’écran jusqu’à ses 3 ans donc bon, zut et flûte aux gens pas contents ! (t’as vu je dis pas de gros mot car je sais que t’es psychorigide de ça aussi, ouais je balance tout)
Je suis intraitable concernant la télévision. Je suis beaucoup plus cool concernant les DVD que je choisis soigneusement. Je restraint les écrans (pc, console, télé) à 1 heure par semaine (4 cartes de 15 minutes). Si les Adorables Petits Monstres économisent leurs cartes jusqu’au weekend, ils peuvent regarder un long DVD.
Le plus dur étant quand un enfant veut regarder la télé et pas l’autre, alors je me rend disponible pour faire une activité avec celui qui ne la regarde pas.
Quand ils sont à l’extérieur je préfère ne rien savoir tellement ça m’horrifie (ex: « il n’a regardé que 3 films pendant la semaine de vacances »).
Les enfants ne se plaignent pas du tout, de toute façon ils n’ont pas beaucoup de temps pour regarder la télé.
J’aime beaucoup ton système de cartes à économiser ou à utiliser, je m’en inspirerai peut être quand la petite viking aura grandi 😉
« Le jour des attentats du 11 septembre, j’avais 9 ans. » je vais prendre un valium et je reviens… 😀
Blague à part, j’ai comme toi été traumatisée par les infos petite, c’était la guerre Iran/Irak qui me faisait me réveiller en sueur et en hurlant au moindre bruit de tonnerre/pétard/feu d’artifice. J’ai aussi très mal supporté « Orca » j’étais toute petite et passionnée par les orques, mes parents n’avaient pas pris la peine de regarder le film avant de me le montrer (ni de lire le résumé, je suppose). Donc, comme toi/vous deux, pas de télé avant trois ans et pas n’importe quoi.
Je ne suis pas la seule traumatisée \o/ Non, sans rire, je pense qu’il suffit qu’un enfant soit un peu « sensible » pour que certaines images restent à vie… Donc je préfère ne pas prendre de risque 🙂
C’est une question assez épineuse, c’est vrai ! Qui est certainement liée pour chacun à notre propre expérience ou connaissance sur le sujet (comme Internet, les tablettes, les téléphones, les réseaux sociaux, etc.)
Concernant la télé, ici on est contre l’interdiction, pour pas que la télé soit comme un Graal inaccessible qu’il faut réussir à atteindre. Sauf que, à part les Zouzous (et toujours en présence d’un adulte), il n’a pas le droit à la TV, mais aux dessins animés (choisis) et en Replay.
Ce qui permet de gérer le temps passé devant : « OK, tu as droit à un épisode du Dino Train, et après c’est fini »
Parce que d’un autre côté, les écrans peuvent développer l’imaginaire des enfants et leur apprendre beaucoup de choses. Je ne compte pas le nombre de fois où GrandFrere a reproduit des scènes de Cars, Planes ou Sam le Pompier, en s’imaginant des situations avec les personnages. Ca le fait parler (puisqu’il répète certaines phrases), et peut lui apprendre certains dangers quand le dessin animé est bien choisi.
J’ai aussi eu le cas où après un long voyage en voiture, GrandFrere était tellement fatigué qu’il ne voulait rien faire (comme Papa après une dure journée :p) que se poser devant un épisode. Je n’y vois pas d’inconvénient vu qu’à ce moment il n’aurait rien fait d’autre (l’écran n’a pas pris la place d’un autre jeu plus stimulant)
Bref, il n’y a pas de réponse simple, et c’est vrai qu’avec ton vécu on comprend qu’il soit difficile de laisser la petite Viking devant la télé… Tout est question d’accompagnement et merci d’ailleurs pour le lien que je ne connaissais pas 🙂
Sinon pour avoir un avis sur les dessins animés tu as http://tuauraslesyeuxcarres.wordpress.com/ 😉
Je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas totalement interdir, qu’il faut réussir à gérer le temps mais sans être trop strict. Tu as bien raison sur ce point, j’ai gardé des enfants qui n’avaient le droit à la télé que pendant les vacances et qui du coup ne pensaient qu’à ça tout le temps, alors qu’un autre ptit gars que j’ai gardé avait droit à un petit épisode chaque soir et du coup ne réclamait jamais.
Je suis aussi d’accord sur le fait que la télé peut aussi stimuler l’imagination, bien évidemment, il y a aussi des dessins animés que j’ai adoré petite et dont je recréais sans arrêt les histoires 🙂
Et enfin, je connaissais déjà Tu auras les yeux carrés, pour qui tu me prends?
Moi j’avoue, je suis aussi contre les écrans trop tôt mais parfois ça me permet d’avoir quelques minutes de libre … je sais qu’il est bien trop jeune et d’ailleurs il aime déjà beaucoup trop son PEPI mais voilà parfois je lui met ( un peu trop souvent, c’est mal ) et je me sens faible dans ces moments là.
Pour l’instant je ne lui met que trois choses :
PEPPA PIG en anglais
PETIT OURS BRUN
Le passage » tout le monde veut devenir un cat » des Aristochats parce qu’on aime tous les chanson y compris lui 🙂
Je t’avoue que des fois je rêve de faire ça… Mais pour l’instant je tiens le coup 🙂
Ceci dit, inutile de culpabiliser, je ne pense pas que Peppa Pig ait une mauvaise influence sur ton enfant, hein, moi je fais partie des extrémistes ^^
Attention pour la dernière partie de l’article : les enfants sont très lucides sur la mort bien plus tôt qu’on ne l’imagine, genre vers 2/3 ans.
Je constate qu’ils sont souvent très angoissés à ce sujet quand on évite d’en parler ou qu’on leur dit que ça n’arrive qu’aux personnes âgées.
Quant aux émotions, parler de ses émotions, raconter son expérience émotionnelle sert essentiellement à enrichir l’expérience collective = ceux qui écoutent peuvent se projeter dans le récit et sont, d’une certaine manière, préparés et le vivent mieux s’il leur arrive (voir le livre « Le Partage Social des Emotions » de Rimé).
Je trouve dommage de priver les enfants de vivre ces émotions par écran interposé ce qui peut les préparer en douceur à la vraie vie, surtout si on prend le temps d’en parler et d’échanger à ce sujet.
Ne pas savoir ce qu’est une trahison, la tristesse, la mort à 7,8 ou 9 ans, ça peut aussi les desservir dans leur vie sociale.
Je ne dis pas qu’il faut totalement les priver des émotions transmises par les écrans, mais simplement les leurs présenter au bon âge.
Concernant la mort, je ne me vois pas dire à ma fille que ça n’arrive qu’aus personnes âgée, ni ne pas lui en parler avant qu’elle ait 15 ans, simplement je préfère aborder le sujet d’une autre manière que de la mettre directement devant le fait accompli dans un dessin animé.
De même pour la trahison et la tristesse, je compte lui présenter des dessins animés qui en parlent (pour la tristesse ou la peur je pense par exemple à mon Voisin Totoro, qui est accessible dès 4 ans, je pense) avant ses 6 ou 7 ans… Mais pas maintenant non plus 😉
Merci pour cet article. Je te rejoins à 100%. Moi-meme, si je n’ai manqué de rien étant petite, j’ai été laissée de nombreuses heures devant la télé et devant tout type de programme… Nous regardions la télé en mangeant et nous n’avions pas le droit de parler. Imagine un peu!
Par contre, là où j’ai un souci c’est avec mes beaux parents. Ils ne comprennent pas qu’un bébé de moins de 3 ans n’a rien à faire devant la télé surtout devant des programmes d’adultes. Une fois, mon beau-père a proposé à mon fils de moins d’un an de regarder TPMP avec lui alors que c’était le soir et que je lui avais dit qu’en plus du fait que ce n’était pas adapté, ça allait exciter son cerveau avant d’aller au lit. On m’a rétorqué que j’étais trop protectrice, qu’il fallait que mon fils vive avec son temps… Bref, je n’arrive pas à faire respecter cette décision-là dans ma famille et celle de mon mari. Ils s’en foutent si je leur sors quel qu’article scientifique que ce soit pour prouver que j’ai raison. Comment faites-vous?
Du côté de ma famille tout le monde est à peu près de mon avis donc pas de soucis 🙂 Dans la famille de Papa Panique la télé est souvent allumée, mais nous y allons rarement alors… On laisse couler 😉 Si c’est rare je ne pense pas que ce soit dramatique!
Pour les écrans c’est uniquement des enregistrements (après nettoyage de la publicité) ou des DVD. Parce que le matraquage publicitaire (surtout sur les chaînes dite enfants) c’est presque pire car il vise nos enfants directement.
En fait j’ai commencé par des concerts classiques, des opéras, des ballets. Cela se prête bien au découpage et même si il ne regarde pas cela fait un fond sonore sympathique.
Petit à petit on en vient aux dessins animés. Mais hors de question qu’il regarde quelque chose que l’on a pas vu avant et le premier visionnage se fait avec nous.
Je pense comme toi que visionner les dessins animés avant de les montrer à ses enfants est important, pour voir de qui il en retourne et constater par soi-même si on sent notre enfant capable de le regarder 🙂
J’étais comme toi avant, pleine de bonnes volontés … Mais j’avoue que le matin on regarde les dessins animés et le soir aussi. Ça m’aide quand je suis fatiguée … Par contre ils ne regardent pas autre chose que les dessins animés que je décide de leur montrer. Et j’essaie de limiter au mieux … mais quand on a plusieurs enfants c’est plus dur 😉
Ha mais je ne doute pas une seconde qu’avec plusieurs enfants ce soit beaucoup plus compliqué à gérer. Peut-être d’ailleurs que j’aurais un autre avis sur la question si je n’avais pas que la petite viking 😉
Il faut que tu le saches, nos principes en prennent un coup hihihi 😉 Mais de temps en temps la raison nous revient, certains principes refont surface, puis repartent 😉
Je suis bien d’accord avec toi en tant qu’ancienne traumatisée par cendrillon et Blanche neige vus trop petite et dans lesquels j’ai en effet découvert qu’une maman ça pouvait mourir… quant à Bambi, mieux vaut pas en parler… tu vois, tu n’es pas la seule.
Blanche Neige me terrorisait aussi, étrangement ce n’était d’ailleurs pas la sorcière, mais les corbeaux qui me faisaient peur…
Pas si étrange que ça, ou alors je suis étrange aussi…
je comprends tout à fait ton raisonnement et sans être aussi catégorique, je voudrais limiter au maximum la télé subie à ma fille. quand je vois déjà comment elle est hypnotisée par l’iphone!
les contes de fées et les walt disney sont souvent très violents (mort, méchanceté, pauvreté, maladie…) et je pense que nos enfants seront bien assez tôt confrontés à la dureté de la vraie vie pour essayer de les épargner!
j’ai en revanche de très très bons souvenirs de marry poppins, qui reste un de mes films préférés et j’ai hâte de partager ce moment avec ma fille!
Les contes sont de toute façon de base écrits pour des adultes, et même si Disney les adapte, je crois qu’il ne faut pas les montrer trop tôt (tout dépend lesquels, bien entendu!)
Et j’ai aussi très hâte de montrer mes dessins animés préférés à la petite viking, le Roi Lion, par exemple 😉
Je comprends ton point de vue mais je voudrais apporter un bémol à ce que tu dis.
Par ailleurs, tu parles de la télé, mais quand ton/tes enfant(s) aura(ont) l’âge de lire, vers 7-8 ans, tu le/les laissera lire un journal?? Pour ma part, non ou alors quelques articles rigoureusement sélectionnés. Je m’explique! Petite j’aimais lire et souvent je lisais le journal. Le plus intéressant, à 7/8 ans c’est pas l’économie ou la politique évidemment, mais les faits divers et particulièrement les meurtres, accidents, enlèvements,… Du coup, quand ma mère m’envoyait chercher le pain à 200m, l’aller-retour était fait en 3 minutes chrono (je courais) tellement j’avais peur. Chacun ses traumatismes!
Je te répète que je respecte totalement ton point de vue mais même si tu le prévois le plus possible, que tu ne pourras pas toujours protéger ta petite du monde. Des choses auxquelles tu ne penseras pas, pourront être source d’angoisse pour ton enfant (quoi de plus anodin qu’un journal?).
Ha mais je pense sincèrement comme toi, que je ne pourrai pas la protéger de tout 🙂
En revanche je suis aussi d’avis qu’il faut,e effectivement faire attention aussi aux lectures des enfants, tu en es la preuve 🙂 Concernant les journaux il en existent des adaptés aux plus petits qui adaptent les sujets d’actualité aux enfants (par exemple le petit quotidien, et en plus c’est gratuit 😉 )
Oui, il y a des super journaux pour les petits et ils reprennent bon nombre d’infos.
Et puis, il y a quand même une sacrée différence entre une information lue et une information vue, la faute aux neurones miroirs qui font que lorsque l’on voit quelqu’un pleurer par exemple, la partie de notre cerveau qui normalement s’active lorsque nous-mêmes pleurons se met en action exactement de la même manière que si c’était nous qui pleurions.
Adultes, nos neurones miroirs filtrent un minimum mais continuent ce travail étrange d’activation, c’est ce qui permet notamment l’empathie.
Le souci, c’est que les tout-petits et les jeunes enfants n’ont pas ce filtre de distanciation (certains adultes non plus, notamment ceux ayant vécu de la maltraitance enfant, le cerveau en pâtit), donc lorsqu’ils voient l’image de quelqu’un qui souffre/pleure/a peur, leurs neurones miroirs leur font ressentir ce que ressent le protagoniste exactement comme si c’était eux qui vivaient le truc…
Aaaah, je suis contente que tu fais référence au site « Présences.online », il est excellent ! Et oui, même les Disney ne sont pas anodins… Je vérifie presque systématiquement les films et dessins animés nouveaux que nous regardons en famille.
Mes garçons (6 et 4 ans) réclament peu la télé, mais s’ils la regardent, ce n’est presque jamais du direct – j’enregistre des dessins animés ou reportages (que nous regardons ensemble, car de toute façon ils auront mille questions). La télé n’est pas un outil pour rester passif chez nous !
Si je ne les laisse pas regarder en direct, c’est à cause notamment des pubs ou bandes annonces complètement inadaptées qui sont diffusés pendant des programmes pour la « jeunesse ».
Je suis tout à fait d’accord sur les pubs et bandes-annonces, on voit parfois certains trucs aberrants au beau milieu des dessins animés pour les touts petits!
Maintenant je sais pourquoi tu veux toujours que je prenne la place la plus proche de la porte dans le lit… Tu veux que je me fasse buter en premier :'(
hahaha !! ça m’a fait rire !!
Coucou,
Je suis de la génération des traumatisés des dents de la mer 😉 ! Heureusement que mes parents me protégeaient de la télé, car je peux me baigner sans penser qu’un requin va venir me manger la jambe et même plus !!
Et merci à mes parents de m’avoir aussi protéger de Alien, Freddy (que j’ai fini par voir trop tôt quand même chez des cousins..).
Autant te dire que je suis COMPLETEMENT D’ACCORD AVEC TOI !
Et sache qu’on peut faire des voyages en voiture de 12h avec une enfant de 2 ans et demi, sans écran !!! C’est possible (bon faut faire le guignol à la place hein !).
Alors merci pour ton article,
Sandrine
Effectivement, bravo à tes parents 🙂 Et quand même, bravo à toi, parce que 12h de route avec une 2 ans et demi, il faut avoir du courage ^^
Alala, les traumatismes de l’enfance face aux écrans… Quand j’étais petite, mes parents faisaient attention à ce qu’ils me permettaient de regarder.
Mais alors que j’avais 6-7 ans, j’ai dû partir en cure dans les Pyrénées, déjà, la séparation, c’était dur, j’étais la plus jeune de la colonie, mais je me souviens qu’on nous proposait entre autre de nous emmener au cinéma après les soins. On m’avait donné le choix entre Robin des Bois et je-ne-sais-plus-quoi, j’avais choisi Robin des Bois évidemment, j’avais vu le dessin animé chez mon Papy. Sauf que c’était le film avec Kévin Cosner, il commence par une scène où un prisonnier se fait couper les mains, il y a une sorcière absolument terrifiante, et des scènes de bataille les 3 quarts du film. Traumatisée… Les animateurs irresponsables n’ont pas réfléchi qu’à 6-7 ans, ce film n’était peut-être pas adapté…
L’été suivant, mêmes conditions, même histoire, avec E.T., quand je pense aux types en combi blanche et à ce pauvre extraterrestre tout gelé, j’ai des sueurs froides… Je me dis que peut-être ma peur des médecins, des piqûres, le fait que l’idée même d’une prise de sang me donne la nausée ou que quand j’entre dans un hôpital pour visiter quelqu’un, je suis à la limite du malaise, ça date de cette époque environ, et ça vient peut-être de là…
J’avais 18 ans lors des attentats à NY, mais je n’avais pas la télé, j’ai subi les images quelques semaines plus tard, sans préparation, images qui étaient devenues banales, qui passaient en boucles depuis des semaines et que j’ai prises en pleine face.
Je pense parfois à mon neveu de 18 mois qui subit quotidiennement des émissions de télé-réalité depuis sa naissance (ma soeur regardait même ce truc à la maternité alors qu’elle avait des visites…). J’espère qu’il n’aura pas trop de séquelles… Il huuuurle dès qu’il a besoin d’attention, c’est affreux, mais bon, faut bien qu’il se fasse entendre par dessus la télé…
Alors oui, je ferai attention à ce que mon fils regardera. Je ne regarde plus les infos, en fait, je regarde surtout des DVD, la télé est éteinte quand mon fils est avec nous. A la fin de ma grossesse, j’avais même cessé de regarder des séries avec trop de coups de feu (j’aime bien les séries genre NCIS etc) : je trouvais mauvais que mon bébé pas encore né soit confronté à ce bruit, et le stress me donnait des contractions…
Mon fils de 8 mois n’a presque jamais vu la télé allumée, une des rares fois, je regardais Starwars, il a fini sa sieste, mon mari a été le chercher et l’a posé sur le tapis, il a scotché devant Maître Yoda pendant 5 minutes, ça donnait ça :
– « Do or do not, these is no try ! »
– « gagagagagagaga »
C’était drôle ! Yoda, c’est son pote !
Et j’ai arrêté le film juste après cette scène d’anthologie parce ça bataillait et qu’il n’avait pas besoin de voir ça…
Ha j’ai aussi connu les animateurs avec peu de valeur morale sur ce qu’ils montraient aux enfants. Pour ma première colo j’avais 6 ans et il y avait des plus petit et on a tous regardé Taxi!
Je ne regarde que rarement les infos aussi, les images montrés sont parfois extrêmement choquante, même pour un adulte…
Et j’ai ri pour Star Wars, c’est vraiment trop mignon ^^
On en a déjà parlé sur d’autres articles donc tu connais ma position mais je la renouvelle.
Chez nous, c’est DVD uniquement et un seul par jour. Ils me les demandent beaucoup et j’essaye toujours de les orienter sur un autre jeu jusqu’à ce que je vois qu’ils ne veulent rien d’autre. Quand on a fait une sortie d’1h au parc suivi de 30 minutes de dessin et de 20 minutes de Lego, je me dis qu’un petit dessin animé ne va pas altérer leur développement. L’important, c’est d’alterner les activités! Et surtout, comme le souligne Papa Teste, d’en parler avec eux régulièrement, cela développe vraiment leur langage.
Le côté négatif, c’est leur adoration devant leurs personnages préférés. Quand je vois Teemo, 22 mois, hurler de joie et dire « Ickey! Ickey! » en voyant la tête de Mickey, je me dis que le marketing Disney fonctionne à merveille.
Non je ne pense pas non plus qu’à petite dose la télé altère le développement, le tout est de savoir gérer 🙂
L’avantage de la génération 2000, c’est le replay. Pas de pub, choix des épisodes, des la durée, ça limite les dégâts 😉 Sinon pour les images traumatisantes, il existe une méthode très rapide en PNL qui s’appelle le swich et qui permet de « nettoyer le cerveau » des mauvaises images qui sont restées collées…et pour les enfants, ça marche bien aussi avec les sous-modalités, je l’utilise avec ma fille, quand une image de dessin animé lui a fait peur, elle s’amuse à la transformer dans sa tête, jusqu’à ce que l’image ne soit plus dérangeante.
Effectivement c’est une méthode qui peut être sympa à utiliser, mais limiter l’exposition à ces images peut être pas mal aussi 🙂
Des fois on est assez surpris par ce qui leur fait peur… Ma fille a vu beaucoup de sorcières que je trouvais particulièrement horribles, mais ça la faisait rire, et un jour, elle en a vu une toute à fait « clean » selon moi, et c’est celle-là qu’on s’est amusée à transformer parce qu’elle avait laissé des séquelles… comme quoi 😉
ha mais tout à fait! D’ailleurs quand j’étais petite, c’était en fait souvent les oiseaux (qui ne prenaient même pas part à l’histoire) qui me faisaient peur dans les dessins animés… Les corbeaux dans La Belle au Bois Dormant et Blanche Neige, les vautours dans le Livre de la Jungle…
Et dans Aladdin c’était le monsieur avec des grandes dents jaunes qu’il rencontre dans les cachots!
Ma Poupette a 18 mois et n’a encore jamais vu un écran de sa vie et je compte bien que ça dure au moins jusqu’à ses 3 ans. Je suis tout à fait dans le même état d’esprit que toi. Merci pour le site Presences, je ne connaissais pas.
Souvent, je passe pour une extra-terrestre quand je dis que ma fille n’a jamais vu la télé. En même temps, chez nous, elle est tellement peu allumée qu’on dirait une déco !!!
J’ai aussi eu des regards étrange quand on m’a demandé « c’est quoi son dessin animé préféré » et que j’ai répondu qu’elle n’avait jamais regardé la télé…
En journée on est comme toi, la télé n’est jamais allumé, je la regarde parfois quelque chose comme 10 minutes dans l’après-midi, pendant la sieste… Par contre le soir, une fois la petite viking couchée, elle est quasi tout le temps allumée!
Je comprends tout à fait tes inquiétudes sur la télé. Au départ je pensais faire comme toi, mais finalement j’ai changé d’avis. La télé fait partie de notre quotidien et je ne veux pas la diaboliser.
Mon fils à commencer à la regarder un peu avant ses 2 ans, mais pas longtemps, que des petits dessins animé très court, du genre T’choupi, trotro.
Je ne lui mets jamais la télé, uniquement des DVD que j’ai choisi.
Maintenant il a 3 ans 1/2 et les règles sont toujours les mêmes, mais les choix des dessins animés s’est élargis.
Jamais de télé le matin avant d’aller à l’école, un peu le soir avant le bain.