Parent à la maison ou parent au travail?

Il y a bientôt 2 mois, j’ai repris le travail après 19 mois passés à plein temps (ou presque) avec la petite viking.

Chaque situation est bien différente, a ses propres avantages et ses petits inconvénients. Comme j’ai testé les deux, je vous propose un petit condensé (précoce) de mes impressions!

Maman à la maison

maman-au-foyer

Rester à la maison avec ma fille dans un premier temps était un choix, même si je n’avais pas prévu que je voudrais rester aussi longtemps!

Dans ma tête, avant que la petite viking ne naisse, j’avais des sentiments assez contradictoire. D’un côté je me disais que mère au foyer n’était pas un « métier » pour moi. Je ne me voyais pas passer mes journées à jouer, discuter et me promener avec un bébé. Je ne le sentais pas.

D’un autre côté, je ne m’imaginais pas non plus laisser mon bébé dès les premiers mois, je sentais le besoin d’être près d’elle. Deux envies pas franchement compatibles…

Puis la petite viking est née et je ne me voyais plus du tout la laisser toute la journée à des quasi-inconnus, vraiment pas. Je me suis dit que je resterai avec elle un an. Finalement, à la fois par choix et par circonstances, je suis restée plus longtemps.

Verdict? J’ai adoré. J’ai même fini par me dire que si, finalement j’étais faite pour ça. J’adorais avoir le temps. Le temps de me préparer tranquillement le matin, le temps de faire des câlins aussi longtemps qu’on le voulait, le temps de jouer, de préparer des activités, le temps de rassurer, le temps d’écouter, d’observer, le temps de la voir grandir sans rater une seule étape.

Voilà, j’ai adoré être maman au foyer, moi qui pensais que je détesterais.

Pas d’inconvénients? Si, il ne faut pas exagérer. Il y a des moments plus difficiles. Des moments où on n’a pas envie, des moments où on aimerait bien avoir un peu plus de contact avec des adultes dans la journée, des moments où on sature, des moments où on aurait bien envie de prendre ses clics et ses clacs pour respirer un peu.

Mais j’ai trouvé la solution pour ça, je vous en avait parlé, la petite viking allait, dès ses 4 mois (moi qui me disait que je ne pourrai pas la laisser dès toute petite… Vous constaterez que mes dons en voyances sont loin d’être au top) 2 demi-journées par semaine à la crèche.

L’occasion pour moi de souffler un peu. Et ça nous convenait très bien à toutes les deux!

Maman qui travaille

maman-travaille

Puis j’ai décidé de retourner travailler, pour des raisons financières mais aussi parce que j’en avais envie, les deux vont de paire pour moi.

Quelques semaines de recherches (et de démarches) plus tard, je trouvais un travail et je rentrais dans la vie active. Passé le moment de flottement où il a fallu trouver une nourrice en catastrophe et calculer si on s’en sortirait financièrement vu le prix, j’ai finalement pu prendre cet emploi sereinement.

Et jusqu’ici, ça me convient bien aussi (notez que je ne suis franchement pas contrariante)! Je trouve assez plaisant d’avoir à nouveau des collègues, avec qui je m’entends relativement bien, de pouvoir avoir des conversations d’adultes dans la journée, de ne plus penser repas – couches – jeux à longueur de journée, d’apprendre des choses.

La petite viking ayant en plus une super nounou chez qui elle adore sincèrement aller, je suis assez confiante pour elle et je ne culpabilise pas de la laisser la journée. Il faut dire aussi que j’ai la chance d’avoir de petits horaires, 9h45 – 15h45 seulement 4 jours par semaine, je ne sais pas si j’aurais aussi bien vécu une séparation à temps complet dès le début…

Cependant, il y a là aussi de petites difficultés. Si je ne culpabilise pas de laisser ma petite viking, il n’a tout de même pas été facile de la confier à la nounou alors qu’elle avait de la fièvre à cause d’une poussée dentaire ou pendant sa varicelle.

C’est aussi un rythme à prendre, 3 journées en une: le travail, rentrer et reprendre mon « métier » de maman au foyer (Papa Panique finissant plus tard), puis le ménage, que je faisais habituellement pendant que la petite viking était à la sieste et que nous faisons maintenant quand elle est couchée.

En bref, je serais bien incapable de dire ce que je préfère. Chacune de ces deux situations a ses avantages et elle me conviennent toutes les deux.

Au final c’est comme tout dans la parentalité: certaines situations conviennent à certains parents et pas à d’autres. Malheureusement, on n’a pas toujours le choix non plus!

Et vous, plutôt parent à la maison ou parent qui bosse?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

9 réponses

  1. Pour des raisons financières et de pratiques, je vais prendre un congé parental à partir de juillet 2015.
    Ce n’est pas que ça m’enchante tant que ça. Mais une nounou pour deux enfants nous couterait mon salaire…

  2. Moi j’ai repris il y a peu à 80% je ne travaille pas le mercredi et le vendredi aprem mais j’avoue que mes puces me manquent: 3 ans et 18 mois. Mais ça change un peu d’air aussi. Pas évident je trouve …

  3. Je suis une maman qui travaille depuis maintenant 2 ans.
    J’ai un parcours assez mixte en fait.

    Quand ma fille est née j’ai repris le travail lorsqu’elle a eu 4 mois puis bébé 2 s’est installée et j’ai dû être arrêtée de suite. Elle avait donc chez une nounou pendant quelques mois (une nounou super en passant). Ensuite mon fils est né et j’étais au chomage car mon CDD n’avait pas été renouvelé pendant ma grossesse (chose normale car je n’avais quasiment pas travaillé de tout mon contrat). J’ai décidé de reprendre le travail quand loulou avait 8 mois j’ai trouvé et depuis je travail et mon fils termine la crèche dans 2 mois et ma fille entre en moyenne section à l’école.

    Pour avoir fait les 2, je trouve que garder mes enfants était une super « expérience » j’ai pu profiter d’eux au maximum mais j’avais aussi ce besoin de voir du monde, de parler à des adultes, de travailler, de ramener de l’argent.

    J’avais écrit un article là-dessus il y a quelques mois (http://cemondeamoi.com/2014/11/maman-active-ou-maman-au-foyer-jai-choisi.html)

  4. Maman qui bosse par obligation, seule, deux littles, l’équation est assez simple. J’avoue que même si c’est une vie assez speed (euphémisme pour dire totalement folle !) j’aime cette vie là. j’ai l’impression de profiter encore plus intensément des moments avec mes amours.

  5. Très jolie article c est agréable de lire ce genre de chose ! Ça fait aujourd’hui 15 mois que je suis à la maison avec ma fille et il y a comme tu le dis des bons et mauvais côtés. Des jours plus sympas que d autres et c est pas toujours évident pour le couple ! Moi j entend très souvent  » ca va tu t ennuie pas?  » « mais toi tu es tout le temps en week end!  »
    Je reprends en septembre en tant qu assistante maternelle toujours à la maison !
    Je te souhaite une bonne reprise et bon courage !

Laisser un commentaire