Quand j’étais enceinte, une des choses qui me pré-occupaient était de savoir comment j’allais trouver un bon pédiatre. Je ne voulais pas mettre la santé de ma fille entre les mains de n’importe qui! A la maternité où j’ai accouché, nous avons tout de suite trouvé la pédiatre qui s’occupait de la petite viking très bien. Elle prenait le temps de nous écouter, de nous rassurer et surtout, elle a mis un point d’honneur à ne pas envoyer notre fille en néonatalogie, à la laisser avec moi.
C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de continuer avec elle pour le suivit de la petite viking. Et nous avons eu raison! Elle est super! Malheureusement, c’est loin d’être le cas de tous les pédiatres… Les parents qui ne sont pas du tout à l’aise avec le leur sont nombreux!
Voici donc 5 points qui montrent vous avez trouvé un super pédiatre:
1. Il ne vous dit pas comment éduquer votre enfant
Le rôle d’un pédiatre est celui du conseil, bien entendu. Il est aussi là pour veiller à ce que les parents s’occupent bien de leur enfant. Cependant, il doit intervenir le moins possible! Il ne doit pas vous faire des réflexions du genre « Vous n’utilisez pas les couches lavables? C’est mieux, vous savez! », « Pratiquer la DME? Non mais c’est n’importe quoi! » ou « Oui, sa courbe de poids est bonne, c’est vrai, mais moi je trouve qu’il mange beaucoup trop ».
Le top: un pédiatre qui vous dit de faire comme vous le sentez, qu’il n’y a pas de règle strictes à respecter en matière d’éducation.
2. Il sait vous donner des conseils quand vous en avez besoin
Certes, un pédiatre qui vous laisse faire à votre guise, c’est bien. Mais l’instinct parental a ses limites, et parfois on ne sait pas comment faire. Un pédiatre ne doit pas juste vous dire « Il grossit trop, il faut réduire les quantités » ou « Il faut commencer la diversification alimentaire » sans vous expliquer comment faire si vous ne savez pas.
Le top: votre pédiatre est à votre écoute et vous aider à décrypter les pleurs de votre bébé quand vous n’y arrivez pas.
3. Il prend le temps
Quoi de plus désagréable que le médecin qui vous fait bien sentir qu’il est pressé, qu’il y en a d’autres qui attendent et que chez lui la consultation c’est 10 minutes maximum? Et pourtant ils sont nombreux à le faire. J’imagine donc bien la maman dépassée, qui a des millions de questions à poser mais qui n’en a pas le temps parce qu’une fois le bébé mesuré, pesé et les vaccins injectés, il faut partir vite vite.
Le top: Un pédiatre qui prend le temps, en fin de consultation, de discuter avec vous. Parfois même de choses qui n’ont rien à voir avec votre enfant.
4. Il parle à votre enfant
Un pédiatre s’occupe d’enfants. Jusqu’ici, ça paraît logique. Mais il y a des pédiatres qui ne s’adressent qu’aux parents et qui, aussi étrange que cela puisse paraître, ne supportent pas les petits! Ma mère m’a rapporté une histoire du genre. Elle m’avait emmenée voir une pédiatre alors que j’avais de la fièvre et qu’elle m’avait réveillée de la sieste. On le sait tous, bébé + fièvre + fatigue = pleurs (voire hurlements). La pédiatre a à peine ouvert la porte qu’elle a dit à ma maman « Elle braille tout le temps comme ça? »
Le top: Votre pédiatre explique à votre enfant, même si c’est encore un bébé, tous les gestes qu’il s’apprête à faire. « Là je vais te peser. C’est un peu froid, mais je vais faire vite. », « Je vais te faire une piqûre dans la fesse. Ça fait mal, mais regarde, tu es dans les bras de maman, alors ça va aller! »
5. Il se souvient de vous
Quand vous arrivez, le pédiatre se rappelle des principales choses du dossier de votre enfant. Bien sûr, il voit des dizaines d’enfants, alors il ne peut pas se rappeler de tout. Mais si quand vous arrivez votre pédiatre vous dit « Elle mange bien? » alors que vous lui amenez votre fils puis « Il a 7 mois, c’est ça? » alors que votre bébé n’a que 3 mois, il y a un soucis.
Le top: Un pédiatre qui se souvient de ce qui s’est passé aux dernières consultations. Il se rappelle que vous avez décidé de commencer la diversification, qu’il vous avait conseillé de changer de lait pour un lait AR et que vous ne voulez pas faire le vaccin contre la gastro.
Chez nous, la pédiatre remplit toutes ces conditions. En plus elle adore la petite viking qui a su la charmer puisqu’elle fait partie des rares bébés qui rigolent pendant qu’on les ausculte. Mais si notre fille est aussi à l’aise, c’est aussi parce que le docteur prend le temps de la rassurer!
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à changer de pédiatre si il ne vous convient pas. Avoir confiance en celui qui veille sur votre petit est important. Et si vous avec un super médecin de famille avant d’avoir un enfant, il est tout à fait possible d’y emmener votre bébé, ce n’est pas forcément la peine de chercher un spécialiste!
Et vous, votre pédiatre, top ou pas?
Maman Yuki
18 réponses
Et 6) Il a une secrétaire sympa et à l’écoute.
Oui c’est pas faux ^^
Nous adorons notre Pédiatre, elle ne fut pas la première à suivre Petit Monsieur mais heureusement qu’on l’a trouvé!!!!
Hé oui, le problème c’est que sur la plaque des pédiatres il n’y a jamais écrit « Je suis un gros con qui déteste les gosses »… Ca aiderait 😉
Et bien nous on a délaissé notre pédiatre pour chouchou quand celui ci a refusé qu’on diversifie notre fils a 4mois alors qu’il nous faisait la grève du lait le midi et au gouté. Chouchou était excité par ce qu’on mangeait et refusait le bib. Le pédiatre a dit non, vous continuer le lait. On a persévéré pendant 15jours, chouchou a perdu du poids. J’ai ensuite été voir mon médecin traitant qui m’a dit « on passe au purée et a la compote, votre fils sait ce qu’il veut! ».
Mais bon c’était aussi un pédiatre qui ne se souvenait pas de mon fils (donc ton point 5) ça aurait du nous alerté 😉
Oui voilà, c’est exactement le genre de pédiatre exaspérant!
Notre pédiatre est plus « pour » la diversification à 6 mois, mais quand on lui a dit que la petite viking était déjà à 270ml de lait, qu’elle les terminait systématiquement et qu’elle commençait à réclamer après, elle nous a dit de foncer pour la diversification 🙂
Nous on aimerais bien avoir un pédiatre, ou un medecin de famille… à la place on a un medecin de la clinique quand on arrive a voir un rdv… il ausculte Sydney sans lui parler, en 3min montre en main et nous tends son ordonnance…(voir notre expérience pour te donner une idée: http://offmax.fr/Canada/2013/11/24/clinique/ ). Du coup ça me fait relativiser sur le niveau du pédiatre qu’on avait avant… (je l’ai jamais vu car c’est Soph qui y allait seule, mais bon quand elle lui demandait pour l’alimentation, il lui donnait une fiche avec ce qu’il fallait faire et basta….)
Bin nous c’est une pédiatre de clinique et elle est très bien…
C’est tellement dommage de tomber sur des médecins comme le votre :/ Ils sont tous comme ça au Canada? Vous en avez « testé » d’autres?
Pour l’alimentation j’ai déjà vu, effectivement, des mamans qui racontaient que leur pédiatre leur avait donné un fascicule sans rien rajouté… On a vraiment de la chance, la notre ne nous a pas donné de fascicule mais nous explique bien les choses, clairement, calmement, au fur et à mesure des visites 🙂
bah le probleme au canada c’est qu’il faut plusieurs années en liste d’attente pour un medecin de famille… et pour un pédiatres plusieurs mois… on est inscrits sur les listes mais pour le moment on est déja bien content quand un médecin peut recevoir Sydney dans les 48h…
Hé béh! Grosse galère :/
Merci pour cet article, j’en connais que ça va intéresser.
Notre première pédiatre était géniale : notre premier contact était téléphonique : elle a passé du temps à me conseiller sur la façon de faire en France (nous allions arriver du Canada ou Ti-Cul n’avait pas de pédiatre, cf le commentaire de Max), remplacer le lait à 3,25%, où demander un carnet de santé, tout ça.
Elle est partie à la retraite et sa remplaçante est du même genre ; du point 1 au point 5. Nickel.
Quand aux autres que nous avons pu voir pour des raisons diverses, cela a toujours été très correct, bien que parfois expéditif. Voilà bien un sujet sur lequel je ne peux pas râler.
Merci pour ton commentaire!
Comme quoi on est plutôt bien lotis en France 🙂
C’est bien vrai ! Moi je vais voir notre généraliste qui connaît très bien les enfants elle est très bien mais quelques fois un peu brusque. Je me suis déjà posée la question d’aller voir un pédiatre mais finalement je n’en ai pas vraiment besoin … en tout cas qq qui est à l’écoute ne nous juge pas et qui est doux avec l’enfant c’est rare mais c’est indispensable 😉
Oui, je ne suis pas sûre qu’un pédiatre soit mieux qu’un généraliste, l’essentiel c’est qu’il soit bien!
Oui c’est pas évident ce sujet ! On était dans une petite ville de campagne depuis un an, on avait pas encore de médecin de famille désigné… On a choisi un pédiatre dans le seul cabinet du coin à 30 min de là… Et quand on est jeunes parents avec un bébé qui pleure beaucoup et se tord de douleur les premiers mois, beh c’est pas facile avec une pédiatre certes qui remplit certaines conditions (bonne au niveau médical, bonnes connaissances et compétences en enfants, agréable avec l’enfant et nous, mais pas du tout à l’écoute !! donc visites expéditives et pas de conseils, d’écoutes, de rassurance pour nos questions….
Alors à 5 mois on bascule sur un medécin généraliste à coté de chez nous qu’on a pris pour nous aussi.
verdict : beaucoup plus à l’écoute mais à l’inverse, après avoir vu une pédiatre lui semble plus perdu face à un bébé et ne sait pas trop quoi faire à un rdv de suivi…
niveau diersification il n’y connait rien et nous renvoie vers le carnet de santé pour les infos sur dates possibles d’introduction d’aliments…. heureusement j’ai la puericultrice de la pmi à domicile qui va me coacher pour ca…. et il me dit de passer au 2eme que c’est à partir de 4 mois… alors que j’ai tjs lu à partir de 6 mois pour le 2eme age ou des que l’enfant a un repas entier diversifié…. or il me dit d’attendre 6 mois au moins pour diversifier. bref personne dit pareil je vais attendre la validation de la puericultrice.
Oui pas toujours facile de trouver le médecin qui sera à l’écoute et qui aura les réponses!