La diversification alimentaire expliquée par mon pédiatre – de 4 à 6 mois

La diversification alimentaire est parfois un vrai casse-tête. On se pose énormément de questions (à quel âge, que faut-il éviter?) et parfois on obtient des dizaines de réponses totalement contradictoires: « Jamais avant 6 mois! », « Dès 4 mois! »…

Écouter notre pédiatre

Nous avons pris le parti de n’écouter qu’une seule personne, pour ne pas avoir à se casser la tête à se demander qui a raison et qui a tort dans toutes les informations qu’on nous donne. Comme notre pédiatre est géniale, c’est elle que nous avons choisi.

Elle nous a très bien expliqué comment nous y prendre, en répondant aux questions que l’on se posait.

bébé tigre

Elle avait une préférence pour la diversification à partir de 6 moi. Mais à 4 mois, notre bébé buvait déjà 270 ml de lait à chaque repas et semblait prête à demander plus. J’ai donc expliqué au docteur que je pensais plus légitime de compléter le repas de la petite viking avec des légumes plutôt que de lui donner toujours plus de lait. Elle a donc approuvé, privilégiant toujours nos ressentis plutôt que les siens ou ce qui est dicté par la fac de médecine, et nous a expliqué la marche à suivre.

Les deux premières semaines

Dans un premier temps, notre pédiatre nous a conseillé de ne donner des légumes que le midi, suivit d’un biberon et de maintenir les bib’ le matin, au goûter et le soir. Si bébé ne veut pas manger il ne faut surtout pas insister. On laisse la purée de côté et on passe au biberon.

Mais il ne faut pas abandonner non plus. Il faut re-proposer l’aliment rejeté par l’enfant de temps en temps et il finira (normalement) par l’accepter.

petit pot blédina carrefour petit pois légumes

Nous vous l’avions dit, nous avons commencé par les petits pots industriel à cause d’un gros problème de livraison du Baby-cook. Nous préférions ceux de la marque Blédina. Nous avons dans un premier temps voulu nous tourner vers les petits pots bio, mais le fait qu’il y aie de l’huile de palme dedans nous a sérieusement refroidi. Ainsi que le fait qu’un petit pot intitulé « courgette » ne contienne en fait que 30% de ce légume (dans ce cas, c’est patate-flotte, qu’il faut l’appeler…)

Quand on introduit un nouvel aliment, il convient de le re-présenter trois repas d’affilé afin d’être sûr que l’enfant n’y fait pas d’allergie.

Le petit conseil en plus: dans un premier temps, préparez la dose de lait habituelle de bébé pour la lui donner après la purée. Il se régulera de lui même (s’il ne mange pas devant la télé) et vous pourrez ainsi voir ce dont il a besoin pour compléter les 130g de légumes.

Deuxième étape

Après deux semaines de purée uniquement le midi, nous avons introduit une compote au goûter et une purée le soir. Tous les petits pots sont suivis d’un biberon, encore nécessaire à bébé!

La pédiatre nous avait conseillé de n’introduire les fruits que deux semaines après les légumes afin d’éviter que le bambin ne refuse les purées parce qu’il aime trop le sucré!

Le mot d’ordre est toujours le même: on ne force pas le bébé à manger et on n’introduit qu’un nouvel aliment par jour (par exemple, on ne donne pas des poireaux à midi et de l’abricot au goûter alors que l’enfant n’a encore mangé ni l’un ni l’autre).

petit pot blédina compote pomme banane abricot

Pour les compotes nous avons choisi de rester sur les petits pots tout prêts. Ils offrent plus de choix (oui, parce que vous avez déjà essayé d’acheter de l’abricot en hiver?) et honnêtement je ne me verrai pas passer une heure à dénoyauter et éplucher des prunes pour préparer une compote. De plus, la composition des compotes toutes prêtes ne nous gêne pas: ce sont uniquement des fruits et leur jus de cuisson, nous n’y voyons donc pas de problème.

Le bilan

Cette première partie de la diversification s’est très bien passé, nous avons bien fait de commencer dès 4 mois. La petite viking a dans un premier temps refusé de manger tous les légumes qui n’étaient pas oranges (elle a une grande passion pour la carotte), mais elle s’y est mise peu à peu, sans contrainte.

Pour les compotes, il n’y a jamais eu aucun problème! Le sucré, étrangement, quoi que ce soit, ça passe toujours très bien!

Après 130g de purée ou de compote, la petite viking buvait 180 ml de lait. C’est plus que la plupart des bébés, mais en même temps elle buvait 270 ml de base. C’est ce dont elle a besoin puisqu’elle suit parfaitement la courbe de croissance!

Pour l’âge du début de la diversification je dirais que chacun doit faire comme il le sent! Certain bébés en ont besoin dès 4 mois, pour d’autres il vaut mieux attendre. Ce sont les parents les mieux placés pour savoir quand débuter!

Et vous, à quel moment avez-vous commencé la diversification?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

20 réponses

  1. On a diversifié vers 4 mois aussi. Comme c’était un quatrième, j’y suis allée au feeling. J’ai donné plusieurs fois de suite le même légume ou le même fruit. Ça lui convenait ainsi, Là, on en est aux petits bouts (1 an).

    1. Oui on a fait pareil ici, généralement on donnait plusieurs repas de suite les mêmes choses, pendant plusieurs jours (d’où l’amour de la petite viking pour la carotte, je pense)…
      De toute façon je pense que le mieux est effectivement d’y aller au feeling!

  2. 5 mois pour Maxi, sur les conseils de la pédiatre, et un peu boostée par la reprise du boulot… Un fiasco, et 4 ans plus tard on a des soucis alimentaires assez fous…
    5 mois aussi pour Mini, mais il avait envie, et c’est un sacré mangeur 😉

    Le mot d’ordre je pense… Quand on le sent, c’est là que ça se passe le mieux, les pros donnent de bons conseils souvent, mais qui mieux que nous connaissons au mieux nos bébés 😉

  3. Je n’ai pas encore d’enfant, mais les discussions entre collègues sur ce sujet sont légions et j’ai du mal à concevoir le nombre d’interdiction d’aliment pour les bébés quand on met tous les conseils bout à bout… Là au moins c’est clair et sans « oui mais » ça fait plaisir 🙂

    1. Hé oui, pour l’alimentation des bébés personne n’est d’accord… C’est comme pour les femmes enceinte, hein droit/pas droit au thon, droit/pas droit au café, droit/pas droit aux fruits de mer cuits… on a tout le temps que des info contradictoires!
      Ici je dis ce que nous on a fait, mais ce n’est pas universel 😉 Par exemple certains pédiatre disent qu’il ne faut absolument pas commencé la diversification avant 6 mois… Je pense qu’il faut vraiment faire comme on le sent!

  4. Nous ici on a commencé à diversifier Élise a 4 mois malgré l’avis de mon médecin qui préférait lui aussi attendre les 6 mois. On a commencé par introduire les petits pots de légumes le midi après le bib. On a intégré un nouveau légumes tous les 4 jours. Au début elle n mangeait que quelques cuillères et pui un peu plus petit à petit<;
    3 semaines après les légumes on a intégré les fruits de la même manière. Et tout est passé comme une lettre à la poste! 😉

  5. Hugo 6 mois a commencé vers 17 semaines donc 4 mois 1 semaine et ce contre avis du médecin (« du lait que du lait… ») même problème il ingurgitait des biberons de 240 et réclamait au bout de 3 heures (et commençait à régurgiter du coup…) la solution proposée au départ par le médecin c’était gaviscon, gumilk + un autre truc si ça accélérait son transit… devant la liste des produits chimiques que je devais lui donner j’ai opté pour introduction des légumes le midi et des céréales sans gluten le soir. Il a pris d’emblée la cuillère, adore manger et fini les régurgitations. Il se régule sans pb et mange bien. Je suis souvent du coup atterrée par les différents sites qui culpabilisent les parents qui n’attendent pas 6 mois. Reste maintenant la question de quels aliments introduire et là aussi c’est le bordel dans les avis opposés… Une des filles de la crèche m’a engueulée car j’avais donné des petits pois (selon elle pas avant 1 ans) alors que le carnet de santé dit: tous les légumes. A s’arracher les cheveux des fois! (ps: depuis j’ai changé de médecin )

  6. Bonjour,

    Je suis ravie d’être tombé sur votre discussion, même si elle date un peu maintenant !! Enfin un site qui ne culpabilise pas les mamans et ou l’on peut échanger sans craindre de se faire lyncher ! 🙂

    Valentin, 4 mois et 18 jours, est en pleine diversification: purée de légumes le midi + 120mL de lait et début de compotes au gouter. Suite à de fortes régurgitations qui persistent après les biberons, la pédiatre nous recommande d’incorporer un laitage infantile (yaourt pour bébés) dans 15 jours, le midi et au gouter pour ainsi éliminer les deux biberons et les régurgitations qui vont avec.

    En informant la crèche sur ces modifications alimentaires à venir, elle s’insurge de ça en maintenant que le lait est le seul aliment à privilégier pour bébé donc refuse de supprimer les biberons dans 3 semaines.

    Je ne sais qui écouter pour le bien-être et le confort de mon petit cœur. Encore le sujet épineux de la diversification ! Dur dur …
    Et vous, quand avez-vous supprimer les biberons ?

    1. Bienvenue à toi chez nous 🙂
      Nous avons eu la chance que les régurgitations de la petite viking cessent vers 4 mois, nous avons donc supprimé les biberons petit à petit, nous avons introduit les yaourts au goûter vers 6 mois.
      Aujourd’hui, à bientôt 14 mois, la petite viking a encore un biberon le matin et un biberon le soir.

      Il est vrai que le lait doit représenter la majeure partie de l’alimentation du bébé, mais, contrairement à ce que te dis la directrice de la crèche, pas forcément sous forme de biberon!

      Il faut s’adapter comme on peut à l’enfant, certains refusent même les biberons donc passent aux yaourts très tôt. Si ça peut arranger les régurgitations de ton petit bonhomme, je te dirais de foncer pour les yaourts, en gardant en tête qu’un yaourt = 125ml de lait.

      Ce n’est certes pas un biberon, mais c’est du lait quand même et ça fonctionne tout aussi bien 😉

  7. Bonjour !
    J’ai 29 ans et un petit bout qui aura 5 mois le 11/12. La pédiatre nous a dit de commencer à lui donner un légume vert 1 semaine avant notre prochain rdv, soit à partir du 13/12.

    Ma question : je pense lui donner des petits pots Blédina, peut-être commencer par le haricot vert, puis-je garder le petit pot ouvert durant 3 jours au réfrigérateur sachant qu’il ne mangera que quelques cuillères le midi ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Bonne journée.

    PB

  8. Bonjour, merci pour vos informations, ça me rassure que je puisse lui donner un peu de petit pot le soir car a 5 mois son bib du soir la cale sur le coup puis me réveille de plus en plus vers 4 5 h du matin, elle a faim!

    Un grand merci

Laisser un commentaire