Nous avons été faire un petit tour chez notre pédiatre préférée pour les 9 mois de la petite viking. Outre le fait que tout aille bien, que la petite viking pèse 8,270kg et mesure 71 cm (mais où est passé mon bébé de 1,950kg pour 41cm?) nous avons eu la suite des directives pour la diversification alimentaire.
Rappelez vous, notre pédiatre prend le temps de tout nous expliquer, de répondre à nos question et nous donne une fiche personnalisée qui récapitule tout: le top. Je vous avais déjà présentée la diversification de 4 à 6 mois et de 6 à 9 mois, voici la suite!
Le matin
Le matin le bébé boit un biberon de lait 2ème âge (s’il n’est pas ou plus allaité) de 240 ml. Il est possible d’ajouter à ce biberon des céréales deuxième âge, des farines spéciales bébé ou même du cacao, mais rien d’obligatoire. On peut lui donner un peu de jus de fruit, mais en toute petite quantité et seulement pour le plaisir: il n’est pas nécessaire.
Il est bien sûr possible d’augmenter la quantité du biberon si bébé a plus faim que la moyenne. Bien entendu, s’il a moins besoin de manger on ne le force jamais! Il faut écouter son enfant, lui seule sait ce dont il a besoin! Il faut aussi se souvenir que c’est un petit être humain et que, comme les grands, son appétit peut varier d’un jour à l’autre.
Chez nous la petite viking en bonne élève boit pile un biberon de 240ml avec quatre cuillers à soupe de céréales 2eme âge qu’elle finit la plupart du temps. Nous nous amusons à lui faire tester tous les goûts et ils sont nombreux: vanille, chocolat, nature, miel, biscuité, brioché… Concernant le sucré la petite viking n’est pas difficile, elle aime tout…
Le midi
Le midi, le bébé mange une purée. il est possible de lui acheter des petits pots tout prêts de 230 ou 250g (en fonction de l’appétit de l’enfant) contenant viande-légume ou poisson-légume voire même des vrais petits plats, l’essentiel étant qu’ils soient adaptés à l’âge du bambin!
Nous faisons les purées maison mais avons toujours un plat tout prêt sous le coude afin de pouvoir le donner à la petite viking si nous n’avons pas le temps / le flemme / oublié de racheter des légumes (rayez la mention inutile).
Pour faire soi-même des bonnes purées à son bébé, on met 200g de légume et 20g de viande. on peut petit à petit rajouter des féculents (pomme de terre, pâtes,riz…), soit à la place d’une petite partie des légumes soit, si bébé mange beaucoup, en plus des 220g déjà prévus.Pour notre part, la petite viking ayant un petit appétit le midi, nous restons sur des portions de 200g, qu’elle finit déjà rarement. Toujours le même crédo: on ne force jamais un bébé (ou un enfant ou un ado, d’ailleurs) à manger.
Deux fois par semaine il faut remplacer la viande par poisson, une fois maigre et une fois gras (saumon, maquereau, sardine, hareng…). On rajoute dans la purée une cuiller à café d’huile végétale ou une noisette de beurre, les matières grasses étant malgré tout importantes!
Pour les légumes on peut utiliser: carottes, haricot verts, épinards, courgettes, blettes, endives, poireaux, potirons, tomates, artichauts, salsifis, aubergines, petit pois, chou-fleurs, brocolis, poivrons, cardons, fenouil, persil, céleri… Bref, plus aucune limite à cet âge là!
Pour la viande on évite évidemment les abats et la charcuterie, à l’exception du jambon blanc (sans couenne). On cuit les légumes et la viande sans matière grasse, dans une poêle, à l’eau ou à la vapeur.
Cette purée sera suivie de 130g de fruits en compote ou directement crus écrasés. On ne rajoute jamais ni sel ni sucre dans les plats de bébé!
Grande nouveauté: on peut commencer à donner quelques petits dés de légume, de fromage ou de fruit à bébé, assez mous. On les lui présente dans une assiette afin qu’il s’entraine à manger seul et à mastiquer! Ici nous avons testé avec de la banane mais mis à part taper sur l’assiette la petite viking n’a pas encore bien compris le principe. Nous retenterons de temps en temps, toujours sans insister! On peut aussi commencer à faire des purées moins lisses en laissant de tout petits morceaux de légumes afin que bébé s’habitue à une texture différente.
Le goûter
Au goûter, c’est l’heure du laitage pour bébé! Nous lui donnons donc un laitage en privilégiant ceux adaptés pour bébés, enrichis en fer, acides gras essentiels et vitamines nécessaires à l’enfant par rapport à ceux des adultes.
Ensuite on lui donne un peu de fruit, en fonction de son appétit encore une fois sous forme de compote, de fruit écrasé ou de petit dés.
Le tout sera suivi, si on le souhaite ou si bébé à encore faim, d’un biscuit ou d’une croûte de pain. Nous donnons souvent un petit boudoir spécial bébé (moins sucrés que les boudoir basique) à la petit viking et elle le mange seule, elle a très bien compris comment faire. Pour les mamans qui ont peur que leur enfant s’étouffe: ne vous en faites pas, les bébé ont un réflexe de rejet très puissant et quand ils avalent un morceau trop gros il ressort tout seul.
Le soir
Pour le dîner de bébé plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez lui donner à nouveau une purée de légumes, sans viande cette fois. Il est aussi possible de lui donner un plat de féculents (semoule, pâtes, riz, etc…) accompagnés éventuellement d’un peu de gruyère râpé. Si vous lui donner un plat il doit être suivit d’un biberon de 150ml de lait 2ème âge.
Il est aussi possible de lui donner des cérales avec du lait 2ème âge en bouillie à la cuiller, accompagnés de petites pâtes, de vermicelles ou de tapioca…
Mais si bébé aime encore avoir son biberon du soir, comme c’est le cas chez nous (bon ok, c’est surtout moi qui insiste pour avoir encore un peu le privilège de donner le bib à mon tout petit bébé) on peut lui donner un biberon de 240ml (chez nous c’est 210 le soir) auquel on peut ajouter des céréales ou un biberon de soupe avec 5 mesures de lait.
Le tout sera suivit de 130g de fruits en compote.
La petite viking accepte pour le moment très bien ces quelques petits changements et nous avons bon espoir qu’elle mange peu à peu des petits dés de fruits et légumes toute seule!
Et vous, comment vous-y pren(i)ez-vous pour la diversification?
Maman Yuki
4 réponses
Ma fille de 9 mois et demi commence a bien se diversifier. On a commence a 5 mois mais elle n’était pas du tout une grande mangeuse (quelques cuillères de légumes par repas et surtout les biberons de lait). Je profite de mes 3 semaines de congé d’été pour bien prendre le temps et proposer plein de petits pots maison. En gros, c’est un biberon de 210 ml le matin avec des céréales, idem le soir mais sans céréales. A midi, un petit pot de 130g et un yahourt. Je n’aime pas trop lui donner des petits suisses déjà sucrés alors j’ai fait gouter, avec grand succès des yaourts natures au lait de vache, chèvre et brebis. Au goûter, compote de fruits et yahourt. Petit a petit, on élimine donc le biberon a ces deux repas. Je pensais qu’elle aurait soif mais elle n’accepte pas le biberon d’eau et mouille bien ses couches. On suit son appétit et son rythme et on essaie de lui faire goûter un Max de choses, en essayant d’éviter le surplus de sucre et le sel.
Effectivement la nourriture des bébés comprend beaucoup d’eau et si il ne fait pas trop chaud il n’est pas forcément nécessaire de leur donner à boire!
bonjour.merci pour explications mon bébé de 18 mois prend presque la même chose . matin un bibi de 270 ou 250 ml lait plus céréales biscuite ou un autre goût a midi je lui donne un pot de légumes viande ou poisson féculents yaourt et a 16h je lui donne compte plus yaourt le soir prend i 300 ml lait plus céréale légumes et oui Monsieur aime bien le lait .